À Bordeaux, un ingénieur met au point un abri en polyéthylène pour les SDF

L'igloo de l'ingénieur Geoffroy de Reynal pour venir en aide aux SDF l'hiver (©Christophe Bernard - Sud Radio)

Particulièrement fragilisés par la vague de froid qui s’abat sur une bonne partie de la France cette semaine, les SDF pourraient voir leurs nuits s’améliorer quelque peu à l’avenir suite à une drôle d’invention.

En première ligne dès que le mercure plonge et que les plans grand froid sont déclenchés, les sans domicile fixe verront-ils leur quotidien s’améliorer à l’avenir ? C’est en tout cas l’objectif de Geoffroy de Reynal, un ingénieur en énergies renouvelables bordelais à l’origine du projet "Iglou". Sa création ? Une sorte de tunnel en polyéthylène qui garde la chaleur du corps humain.

"Vous dormez vraiment avec 15 degrés de plus, donc quand il fait 0 degré dehors, il fait 15 à l’intérieur. Avec un simple sac de couchage, ça passe donc très bien… C’est dimensionné pour deux personnes, la ventilation aussi, l’air se renouvelle bien", explique-t-il au micro de Sud Radio. Alors qu’une vingtaine de prototypes sont actuellement testés à Bordeaux et à Paris, Geoffroy de Reynal voit plus grand pour l’avenir et espère bien passer la vitesse supérieure. 

"Pour l’instant, on va les donner à Action Froid, une association indépendante. L’idée, c’est d’être au final financé par les collectivités et les préfectures, qui sont déjà responsables des plans hivernaux et des plans grand froid, pour des cas d’urgence quand les centres d’hébergement sont saturés", indique-t-il.

Propos recueillis par Christophe Bernard.

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio