single.php

Bientôt des tests Covid-19 en 20 minutes chez le pharmacien

Gilles Bonnefond, pharmacien et président de l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d’officine), était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 4 novembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

On pourra bientôt se faire tester pour le Covid-19 en 20 minutes chez le pharmacien. Ces tests rapides vont être disponibles d’ici la fin de la semaine.

 

Un prélèvement assez rapide

"Les pharmaciens sont en train de les référencer, confirme Gilles Bonnefond, pharmacien et président de l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d’officine). Ils vont être mis à la disposition des infirmiers et des médecins, puisque ce sont les trois professions qui pourront faire ces tests."

Comment ces tests vont-ils être proposés ? "Ce sera sur rendez-vous. Il faut absolument s’organiser pour pouvoir avoir accès à ces tests, ouverts aux patients symptomatiques, sauf les personnes de plus de 65 ans ou ayant des risques comme des maladies chroniques et l’obésité. Là, le laboratoire sera priorisé." "Le prélèvement est assez rapide, détaille Gilles Bonnefond. Les pharmaciens sont en train de se former. Ils vont se protéger avec blouse, charlotte, masque, lunette et gants. Cela se fera dans des tranches de deux heures en pharmacie sur rendez-vous et sans ordonnance."

 

Tester massivement

Cette phase de tests rapides "est une stratégie importante pour sortir du confinement", juge le président de l'USPO. Il faut tester la population qui sort aujourd’hui pour travailler afin d‘éviter qu’elle soit porteuse du virus. On est en train de mettre en place cette stratégie avec l’ensemble des professionnels." Quel en est le coût ? "Le coût global est de 34 euros pour les assurances maladie quand les PCR sont à 75 euros. C'est deux fois moins cher et aussi efficace."

Est-ce le même principe que les tests PCR ? " Oui, il faut aller prélever dans le nez et au fond pour récupérer un maximum de virus et être sûr de faire un dépistage correct et ne pas avoir de faux négatif." Le but : "tester massivement et avoir une réponse rapide, que toutes les personnes contacts soient rapidement alertées pour casser les chaînes de contamination."

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.


Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici ! 

 

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/