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Bertrand Piccard : "les voitures à hydrogène n’engendrent aucune émission de gaz carbonique ni de particules"

Le record du monde de distance parcourue par un véhicule hydrogène vient d’être battu. Son auteur n’est autre que Bertrand Piccard, explorateur et président de la fondation Solar Impulse.

Bertrand Piccard, interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, à 8h10, dans "C'est à la une". © AFP

Bertrand Piccard était l'invité de Patrick Roger le 27 novembre 2019 dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.

"Sur un moteur à hydrogène, on a un rendement presque absolu"

"Avec un bac plein de 6 kilos d’hydrogène j’ai fait 718 km, et il me restait encore 49 km d’autonomie. Ça fait 800 grammes d’hydrogène tous les 100 km. C’est extrêmement peu. Et surtout, avec de l’hydrogène vous produisez de l’électricité et de l’eau. On est à 97% de rendement, presque absolu, ce qui est bien sûr plus élevé par rapport au rendement d’un moteur thermique. On est bons sur toute la ligne : on utilise moins d’énergie, l’énergie est propre et en plus on n’engendre aucune émission de gaz carbonique ni de particules", a déclaré Bertrand Piccard.

Interrogé sur la conduite à adopter lorsqu’on pilote un véhicule à hydrogène, Bertrand Piccard a expliqué : "il faut avoir une conduite logique. Il ne faut pas accélérer comme un abruti comme certains frustrés essaient de faire pour se faire remarquer".

 

"Il faut démocratiser la voiture à hydrogène"

S’agissant de la disponibilité de stations-service à hydrogène, Bertrand Piccard a déclaré : "il y en a une à Sarreguemines dans la région Grand Est, ce qui est normal parce que cette région est très impliquée dans tout ce qui est transition énergétique. Mais ensuite il n’y en a plus jusqu’à Paris.

Il est vrai qu’aujourd’hui on est comme aux débuts de l’automobile. Il y a 110 ans, il n’y avait pas de pompes à essence. Et puis ça s’est démocratisé, les stations d’essence sont apparues partout. Aujourd’hui on est au tout début de la voiture à hydrogène. Il faut la démocratiser aussi comme on a démocratisé la voiture à essence il y un siècle. Il faut développer la filière de l’hydrogène en France. Il faut fabriquer de l’hydrogène avec de l’énergie solaire, de l’éolien, il faut des voies réservées pour des voitures propres".

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Une journée dans une voiture à hydrogène, nouvelle alternative au pétrole

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