Autotests Covid-19 : "on devrait en trouver dans toutes les pharmacies de France"

Covid-19 : les autotests seront en vente dès aujourd’hui dans les pharmacies. Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 12 avril. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Les autotests de dépistage du Covid-19 vont être en vente dans les pharmacies. (Loic Venance - AFP/Archives)

Autotests Covid-19 en pharmacie : "Théoriquement conditionnés par cinq"

Est-ce que les pharmacies ont déjà été livrées en autotests ? "En effet, nous avons le droit d’en commander depuis le 11 avril au matin, précise Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. C’était dimanche. Dès le 12 avril, les 20.000 pharmacies de France vont commander des tests. Normalement, il y en a chez les grossistes, nous devrions donc en avoir dès l’après-midi."

Le 13 avril matin au plus tard, on devrait donc trouver ces autotests dans toutes les pharmacies de France. Combien cela coûte-t-il ? "Six euros, c’est l’autotest en tant que tel ; il comprend un écouvillon, un réactif, le matériel pour l’utiliser, la plaquette de révélation, l’explication… Ils sont théoriquement conditionnés par cinq, soit 30 euros pour cinq tests." Ces autotests seront-ils remboursés ? "Il y a des publics pour lesquels ils le seront. Les aidants familiaux, tous les gens qui travaillent au domicile, les aides aux personnes handicapées. Cela représente 600.000 personnes qui auront droit à dix tests par mois remboursés par l’Assurance maladie."

"En acheter massivement pour la rentrée scolaire"

Si vous êtes positif avec un autotest, il faut contacter votre médecin généraliste et aller faire un test de confirmation en laboratoire pour savoir de quel variant il s’agit. "Le véritable intérêt de ces autotests, souligne Philippe Besset, est que Santé publique France en achète massivement pour la rentrée scolaire, afin d’en fournir aux lycées et aux collèges, pour permettre de tester les jeunes de façon récurrente. C’est cela le véritable intérêt de l’autotest."

À l’heure actuelle, 12.000 pharmacies en France font des tests antigéniques. Où en est la vaccination en pharmacie ? "Nous sommes 18.000 sur 21.000, rappelle le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. Mais nous manquons de doses en général pour pouvoir vacciner la population. Nous n’avons pas de solution pour les gens de moins de 55 ans, et réclamons d’avoir les vaccins ARN en officine."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !