Ambulances : "le matériel obligatoire n'est pas conséquent par rapport à l’épidémie actuelle"

Les ambulanciers manquent cruellement de matériel de protection. Ils lancent aujourd’hui un appel aux dons.

Les ambulanciers de Nice lancent un appel aux dons pour récupérer du matériel médical. © AFP

Pour en parler, Frédéric Destaillats, ambulancier à Nice, était l’invité de Patrick Roger le 25 mars 2020 dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.

 

"Nous sommes en première ligne"

Bien qu’ils soient très régulièrement au contact de patients suspectés d’avoir le coronavirus Covid-19, les ambulanciers manquent cruellement de tenues de protection. "En ce moment on transporte pas mal de malades de Covid-19, nous sommes en première ligne", explique Frédéric Destaillats, ambulancier à Nice.

"Il nous faut des masques FFP2, des masques chirurgicaux, des gants, des charlottes, des surchaussures, des combinaisons. Le matériel obligatoire qu’on doit tenir dans l’ambulance n’est pas conséquent par rapport à l’épidémie actuelle", détaille Frédéric Destaillats. Pour rappel, les ambulanciers ne dépendent pas du ministère de la Santé mais du ministère des Transports. À ce titre, ils ne sont pas prioritaires pour recevoir du matériel de protection.

 

Les ambulanciers lancent un appel aux dons

"La commune de Menton a mis en place des dons, grâce auxquels la mairie a pu équiper toutes les ambulances du secteur. Ils ont aussi donné du matériel à l’hôpital, aux médecins de ville, aux infirmières. On parle de stocks conséquents. C’est pour ça que je ne comprends pas comment dans une ville comme Nice on n’arrive pas à en avoir", s’émeut Frédéric Destaillats.

Frédéric Destaillats invite toute personne pouvant faire don de matériel de protection à contacter les ambulances de Nice au 09.60.51.43.55. Ou bien, si vous habitez dans une autre région, votre ambulance locale. "Même les dates périmées, on prend", précise-t-il.

 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !