single.php

Agressions d’élus, rixes mortelles entre adolescents : "l’impunité et l’autorité bafouée sont des virus"

Agressions d’élus, rixes mortelles entre adolescents : comment briser la spirale de la violence ? Jean-Raymond Hugonet, sénateur de l’Essonne (apparenté LR), était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 10 mars. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Dans l’Essonne, deux adolescents, une jeune fille et un jeune garçon, sont décédés en deux jours, du fait de rixes entre bandes rivales. (Photo by Stéphane de Sakutin / AFP)

"Besoin d'effectifs supplémentaires dans l'Essonne"

Jean-Raymond Hugonet, sénateur de l’Essonne (apparenté LR), est monté au créneau au Sénat en demandant plus de moyens pour son département, l’Essonne. "Il y a, je crois, un virus bien plus important qui s’appelle l’impunité et l’autorité bafouée. Quand on agresse des élus de proximité, au bout d’un moment, il n’y a plus de barrières. Des menaces de mort, cela va loin. Deux jeunes de 14 ans sont décédés dans mon département."

"C’est une chronique quotidienne, cela commence à faire beaucoup. Pendant ce temps, la défenseur des droits proposait des zones de non-contrôle d'identité... Entre le laxisme total, qui nous amène à la catastrophe et la répression sanglante, il y a une marge. Nous avons besoin d’effectifs supplémentaires de gendarmerie et de police dans l’Essonne."

"Ne pas laisser croire que l’autorité n’existe plus"

Pour le sénateur de l’Essonne, "les préfets successifs nous ont dit : « on met un nouveau dispositif en place, on resserre sur de gros commissariats. On n’a pas besoin de commissariats de proximité ! » Tout cela, ce sont des foutaises. C’est également dans l’Essonne à Viry-Châtillon que des voyous ont voulu tuer des policiers."

Ces renforts passent-ils aussi par une présence humaine dans ces quartiers ? "C’est indispensable, cela fait partie du dispositif, estime Jean-Raymond Hugonet. C’est une conjonction. Il faut de la médiation, mais aussi ne pas laisser croire que l’autorité n’existe plus. Quand on la bafoue, le sentiment d’impunité est total."

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/