Achats de Noël : "les gens font leur shopping avant la grève !"

Écoles fermées, trains annulés, routes encombrées : la France va connaître un mouvement de grève national à partir de jeudi 5 décembre. Les Français vont devoir se réorganiser et anticiper les déplacements et la garde des enfants, mais aussi les cadeaux de Noël. Certains ont déjà commencé : vendredi dernier pour le Black Friday, plus de 56 millions de transactions par carte bancaire ont été enregistrées en France. Du jamais-vu en une seule journée pour l'Hexagone. Et cela continue à deux jours de la mobilisation nationale. Mathilde Jullien de Sud Radio s'est rendue aux Halles de Paris.

En prévision de la grève, beaucoup de Français anticipent leurs cadeaux de Noël. AFP

 

"Ça va certainement durer tout le week-end"

Les bras chargés des paquets cadeaux, Chloé presse le pas pour attraper son train : prévoyante comme beaucoup de Franciliens qui s’organisent avant la grève, elle a dédié sa journée aux achats de Noël : "vu que j'habite en banlieue, je suis 100% transport métro explique-t-elle au micro de Mathilde Jullien de Sud Radio. Si c'est bloqué pendant plusieurs jours, pas de Paris, pas d'achats de Noël".

"Nous faisons les courses de façon à ne pas être embêté pour tous les transports" confie Dominique. Il habite à Paris, mais il s’attend au pire : "ça va certainement durer tout le week-end prévoit-il. Il y aura peut-être du monde dehors, des gens qui manifesteront, donc nous sommes prévoyants, même sur Paris !"

 

"Les gens font leur shopping avant la grève !"

Au stand des paquets cadeaux où Halid s'active, il a emballé des centaines de paquets en deux jours : "ça ne s'arrête pas, il y a toujours de la queue, les gens font leur shopping avant la grève ! L'année dernière, on avait moins de boulot" se rappelle-t-il.

Les clients risquent de continuer d'affluer dans les quartiers commerçants : ils n'ont plus que deux jours avant le début de la grève.