single.php

Abstention : "Ce sont les mêmes rengaines, les mêmes histoires, les mêmes mensonges"

12 jours avant le premier tour de la présidentielle, plusieurs sondages annoncent une abstention record à 30%. La guerre en Ukraine, le sentiment que les jeux sont déjà faits : les raisons sont multiples mais le constat est partout le même. La campagne peine à mobiliser.

abstention
J-12 avant le premier tour de la présidentielle. Irez-vous voter ? © AFP

Quelles sont les raisons de l'abstention pour la prochaine élection présidentielle ? Reportage à Marseille de Lionel Maillet pour Sud Radio.

 

Abstention : "Je préfère garder mon dimanche en famille et profiter du beau temps..."

Sur le marché aux poissons du Vieux Port, il suffit de tendre le micro pour comprendre que cette élection n’intéresse pas grand monde. "On parle du poisson, mais pas de politique !" explique une Marseillaise. Une autre l'assure : "j'ai toujours voté pour les présidents de la République, mais je n'irai pas cette fois-ci !"

Plusieurs sondages annoncent une abstention record à 30%. "Je ne me retrouve dans aucun des candidats, confie une jeune femme. Je n'ai pas envie d'aller voter, car si je vais voter, c'est blanc". Elle préfère "garder son dimanche en famille et profiter du beau temps..." "Pour moi c'est du bla-bla. Qu'importe le parti, ça ne me donne pas envie !" "Ils ne respectent pas ce qu'ils disent...", peut-on encore entendre.

 

"Ce sont les mêmes rengaines, les mêmes histoires, les mêmes mensonges"

Comment expliquer ce désintérêt ? Parmi les explications, la guerre en Ukraine ou encore le sentiment que les jeux sont déjà faits. Pour ce Marseillais, "les gens sont dégoûtés de la politique. Il y a des salaires de misère, on se fait avoir, estime-t-il. "Ce sont les mêmes rengaines, les mêmes histoires, les mêmes mensonges, affirme cet autre électeur. Ils ne se sont jamais occupés de nous, ni la droite, ni la gauche. Les gens en ont marre, ils ont eu beaucoup de promesses jamais tenues..."

Malgré tout, 2 tiers des Français ont l’intention d’aller voter. "Ou on fait quelque chose, ou on ne fait rien. Mais quand on fait rien, on n'a rien à dire ! Si personne ne va voter, les gens vont râler. On ne peut s'en prendre qu'à soi-même quand on ne va pas voter".

Il y a 5 ans, l’abstention avait atteint 22% au premier tour.

Aurélie

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
07H
04H
00H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/