"Si l’on rouvre, il faut se préparer"
À l’approche de la saison estivale, mais en ces temps de nouveau confinement, quel est l’état d’esprit des plagistes ? "Si l’on est négatif, on ne fait plus rien, estime Christophe Pouil, propriétaire du club de plage de l’Ovalie Beach à Torreilles (Pyrénées-Atlantiques). Je me dis que l’on va rouvrir, et que si l’on rouvre il faut se préparer. Sur la plage, nous sommes en train de monter notre structure. Cela ne se fait pas en deux jours, il y en a pour 40 jours de montage."
Comment préparer une saison dans un tel climat d’incertitudes ? Et en se conformant à quelles mesures sanitaires ? "C’est trop flou, on est sur du peut-être. Donc nous montons une structure normale. L’an dernier, on s’était déjà adapté avec 30% de tables en moins. On avait fait ce qu’il fallait."
"On ne sait pas quand on ouvre, ni comment"
"Nous ferons ce qu’on nous dira de faire, mais pour l’instant ce ne sont que des suppositions. Nous montons notre structure, et après on s’adaptera. Mais pour l’instant, c’est le flou total, confie celui qui est également président de l’association des plagistes. On ne sait pas quand on ouvre, ni comment."
Où en sont ses confrères ? "Un collègue a commencé à monter, d’autres vont commencer la semaine prochaine, d’autres un peu plus tard. L’année dernière, j’étais le premier à monter. Je m’étais fait un peu critiquer sur les réseaux sociaux. Quand nous avons ouvert en juin, j’avais eu raison d’anticiper. Je préfère être prêt le 10 mai, même si cela ouvre le 1er juin. La saison est courte ; fin août, c’est fini."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !