Le musée Soulages Rodez – EPCC vient de bénéficier d’une importante donation d’œuvres.
Des tableaux de 1949 à 2019
De quelles œuvres hérite le musée ? "C’est pour nous une grande satisfaction et presque un soulagement, se réjouit Benoît Decron, directeur du musée Soulages Rodez – EPCC, et conservateur en chef du patrimoine. Ce sont des œuvres que Pierre Soulages a souhaité donner au musée. Il y a cinq grands tableaux de 1949 à 2019. C’est très touchant, car 2019, c’est l’année où il préparait son exposition au musée du Louvre."
"Nous avons beaucoup de chance d’avoir la fidélité de Pierre Soulages, confie le conservateur en chef du patrimoine. Nous remercions également le préfet d’Occitanie, qui a été notre intermédiaire pour cette donation." Quant à l’artiste, "il est dans sa 101e année. Pierre Soulages est à Sète, il peint tous les jours, c‘est quelqu’un d’étonnant !"
Un vase de Sèvres unique
Cette donation exceptionnelle comprend également des peintures sur papier, et surtout le vase de Sèvres, une œuvre exceptionnelle. "C’est la seule pièce en céramique qu’ai jamais fait Soulages, avec l’équipe de Sèvres. C’est une création très particulière, un trophée fait pour un tournoi de sumo à Nagoya au Japon en l’an 2000. Une pièce exceptionnelle présentée au musée de Sèvres, à l’Élysée, et chez nous."
Le musée a-t-il rouvert ses portes ? "Oui, nous sommes ouverts. Comme tout le monde, nous avons souffert du Covid. Le musée a fermé le 14 mars et a été parmi les premiers à avoir rouvert le 21 mai. Nous recevons environ 400 personnes par jour, sans obligation de réserver. Il faut juste se plier aux gestes barrière, porter un masque, et se laver les mains au gel hydroalcoolique."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !