single.php

À Bordeaux, la Fête du Fleuve placée sous le signe de la sécurité cette année

Par Benjamin Jeanjean

Prenez la parole sur Sud Radio. Aujourd'hui, Christophe Bernard était à Bordeaux dans le cadre de l’organisation de la Fête du Fleuve, dans un contexte sécuritaire pesant.

Thumbnail

Se déroulant sur dix jours, la Fête du Fleuve attire énormément de monde à Bordeaux, entre les animations, les concerts, les bateaux de la Solitaire du Figaro, etc. Alors qu’entre 300 et 500 000 visiteurs sont attendus, la sécurité sera évidemment un aspect non négligeable de cet événement. "Il y a beaucoup de pavoisement dans le port de Bordeaux, ça donne une allure festive, joyeuse et très marine, évidemment. Il y a beaucoup de public, et le préfet, comme le maire de Bordeaux, souhaite que tout cela soit organisé de la manière la plus rigoureuse possible. C’est pourquoi nous mettons en place un dispositif de sécurité important. C’est le prix à payer pour que les gens se sentent à l’aise et protégés", indique Stéphane Delaux, président de l'office de tourisme de Bordeaux.

Une sécurité qui pèse sur les effectifs policiers

Forcément, qui dit dispositif plus conséquent que les années précédentes dit effectifs mobilisés. "Il est évident que l’état d’urgence se poursuit et le risque terroriste se maintient, donc nos collègues sont très très sollicités, notamment sur des sites ouverts, sur la voie publique. Les services de l’État et les missions régaliennes de sécurité font que ça pèse lourd sur les effectifs policiers et sur nos collègues CRS. On espère qu’il y aura un peu moins d’événements cet été", déclare Michel Chouippe, secrétaire départemental du syndicat SGP-Police.

 

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/