À Bagnères-de-Luchon, impossible de manquer la boutique Alix photo. C’est là que, depuis 1948, Henriette Ardouin tient boutique. C’est sans doute la commerçante la plus âgée de France : cette photographe de profession, vient de fêter ses 100 ans. Dont plus de 70 ans dans sa boutique à faire des photos et à les vendre, même à l’heure du numérique. Et pas question de lui parler de retraite !
Sept jours sur sept
Henriette Ardouin, alias Mme Alix, est en fait née à Saintes (Charente Maritime) le 6 Septembre 1918. Elle arrive à Luchon en 1948, au laboratoire de photo du magasin Alix des Allées d’Étigny. Elle en deviendra la responsable après deux saisons d’hiver effectuées au magasin Alix de Superbagnères. "Je suis là du lundi matin au dimanche soir. Quand même, je ferme la nuit ! Quelquefois, surtout l’été, je ne ferme pas avant 8 heures, je me sens jamais fatiguée !", confie la centenaire.
Tout photographié
Depuis 71 ans, Henriette a tout photographié dans cette vallée, sa boutique est un véritable musée. Et, pour elle, pas question de passer au numérique : "J’étais déjà là quand le noir et blanc a commencé ! Après, la couleur est arrivée, il a fallu suivre. Cela a toujours changé dans la photographie." Désormais dans sa 101e année, et toujours en activité, Henriette semble infatigable "Samedi dernier, j’ai fait mes 2,5 km à pied. Mes neveux m’ont interdit de conduire, alors j’ai vendu la voiture !" C’est une leçon de vie, que ce petit bout de femme, bien décidée à ne jamais arrêter de travailler…