"Tout ministre de l'Écologie dans ce gouvernement, vient pour ne pas agir", prévient Julien Bayou

"C'est un gouvernement de droite qui ne fait pas d'écologie", selon Julien Bayou. Le secrétaire national d'Europe Écologie Les Verts et candidat NUPES aux législatives, était l'invité du “petit déjeuner politique” sur Sud Radio.

écologie
Julien Bayou, interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, le jeudi 19 mai, dans "le petit déjeuner politique".

Vague de chaleur, burkini, constitution du gouvernement, écologie : Julien Bayou a répondu aux questions de Patrick Roger.

 

"Pour avoir de l'écologie, il faut voter écolo et NUPES"

Le nouveau gouvernement doit être annoncé dans les prochaines heures. Le secrétaire national d'Europe Écologie Les Verts "n'en attend absolument rien". En effet, ce nouveau mandat "est la suite d'un quinquennat d'inaction climatique". "Si on en est là aujourd'hui, c'est parce qu'Emmanuel Macron et son gouvernement n'ont rien fait pour agir pour le climat", estime Julien Bayou. Il déplore que les Accords de Paris aient été "laissés en l'état". "Pour avoir de l'écologie, il faut voter écolo et NUPES" aux prochaines élections législatives, invite-t-il.

Le prochain gouvernement ne devrait pas changer la donne. "C'est Macron qui décide de tout dans ce pays", souligne le candidat aux élections législatives. Il espère un Premier ministre issu de la coalition de gauche, "pour que ça change". Une majorité NUPES à l'Assemblée nationale pour contrebalancer "un président de droite qui veut une réforme de la retraite à 65 ans".

 

"C'est un gouvernement de droite"

Si certains écologistes, comme Yannick Jadot, sont appelés au gouvernement, Julien Bayou estime que "tout ministre de l'Écologie qui viendrait dans ce gouvernement, vient pour ne pas agir". Selon lui, "on l'a déjà vécu", faisant référence à la promesse de sortir du glyphosate "qui a été bafouée". "C'est un gouvernement de droite qui ne fait pas d'écologie", insiste-t-il.

Selon le secrétaire national d'EELV, le bilan du premier mandat n'est pas brillant. "La France est dernière d'Europe en matière de développement des énergies renouvelables", souligne-t-il, dénonçant le manque d'éoliennes off-shore et le manque de résultats du dispositif MaPrim'Renov.

Les écologistes soutiendront Jean-Luc Mélenchon en cas de majorité NUPES à l'Assemblée nationale. "Il a à cœur d'agir très vite sur les salaires, les pensions, mettre en place la réforme des retraites à 60 ans et de coller aux Accords de Paris", explique Julien Bayou. Le candidat à la députation veut "simplifier le développement des énergies renouvelables et contrôler les installations qui sont toxiques pour l'environnement". "Un choix politique", selon lui.

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"