Quelle place pour le handicap dans la campagne présidentielle ?

Un grand débat va confronter huit candidats à la présidentielle, ou leurs représentants, sur la question du handicap.

handicap
Le handicap concerne 12 millions de Français. (Ludovic MARIN / AFP)

C’est un sujet qui concerne 12 millions de personnes en France, mais quasi absent de la campagne. C’est pour en faire parler qu’est organisé le Handébat 2022, le 23 mars au soir à la Maison de la radio.

Un sujet qui concerne 20% de la population

Anthony Martins Misse, entrepreneur, conférencier, est aussi judoka paralympique double médaillé aux championnats du monde. "Je ne souffre pas de handicap, c’est un abus de langage. Il faut dire en situation de handicap. Il faut aussi parler des dix millions de personnes autour d’elles, pour les accompagner, les aider au quotidien. Ce peut être un proche, une sœur, des pères, des mères qui ont un enfant en situation de handicap. Ils sont aidants, parfois obligés d’abandonner leur travail pour s’en occuper à temps complet à la maison."

Le Handébat 2022 va faire passer un grand oral aux candidats le 23 mars au soir à la Maison de la radio, à Paris. Vont-ils tous venir ? "Malheureusement, non. Nous avons lancé beaucoup d’invitations. Nous avons eu des annulations de dernière minute, parfois justifiées. On ne peut que regretter que certains ne viennent pas car le sujet concerne 12 millions de personnes. C’est quand même 20% de la population française plus dix millions d’aidants."

 

Handicap : "On ne les entend jamais sur ce sujet"

Qui sera vraiment présent parmi les candidats ? "Marine Le Pen et Anne Hidalgo." Quelles sont les priorités sur cette question du handicap ? "Nous n’avons pas de demande particulière. L’objectif était vraiment de mettre le handicap au cœur de la campagne présidentielle. Nous n’avons pas de revendications car quand vous en avez, vous prenez partie."

"Nous ne voulons pas prendre partie, mais les entendre, les écouter, explique Anthony Martins Misse. À chacun de choisir en son âme et conscience, car on ne les entend jamais sur ce sujet." L’insertion dans les entreprises reste notamment un grand chantier. "Le handicap est soit durable soit temporaire. Il peut vous arriver dès la naissance, au cours de la vie ou de façon temporaire. L’accès à l’emploi est un sujet : vous pourriez du jour au lendemain vous retrouver inapte à travailler. C’est inacceptable en 2022."

Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”