single.php

Les 3 priorités de Macron pour sa dernière année au pouvoir

Par Elliott Léonard

Dans un an débutera le 1er tour de l’élection présidentielle. A 12 mois de la fin de son dernier mandat, Emmanuel Macron a profité hier de la réception de 500 maires à l'Elysée pour rappeler ses dernières priorités et chantiers qu'il souhaite mener à bien. Tour d'horizon.

(Photo by Ludovic MARIN / POOL / AFP)

La lutte contre le narcotrafic, mais aussi contre la dépendance aux réseaux sociaux ou encore les violences faites aux élus : tels sont les trois thèmes que le président Emmanuel Macron souhaite prioriser pour sa politique intérieure avant la fin de son mandat, comme il l'a affirmé hier lors de la réception de 500 nouveaux maires à l’Élysée.

Le narcotrafic au coeur de ses préoccupations

Alors que la DZ Mafia s’émancipe malgré les arrestations à répétition, le narcotrafic est un sujet au cœur des ambitions d’Emmanuel Macron pour cette dernière année. Il s’était rendu à Marseille en décembre dernier et avait parlé de « guerre » contre les trafiquants. Le mois dernier, il a organisé et présidé une réunion contre le narcotrafic, accompagné de Sébastien Lecornu, au cours de laquelle il exprimait la volonté de coopérer avec les pays où les têtes de réseau opéraient, notamment les Émirats arabes unis.

« Les trafics de drogue sont un fléau qui touche la totalité du territoire », a-t-il déclaré hier devant 500 maires de France. Il a également exprimé l’idée que cette lutte s’apparentait à celle menée contre le terrorisme : « On est en train de faire comme pour la lutte contre le terrorisme », dit-il précisément. C’est donc l’une de ses « priorités » avant la fin de son mandat.

Les réseaux sociaux dans le viseur 

Deuxième préoccupation du président de la République : la dépendance aux réseaux sociaux, surtout chez les jeunes. Une « journée sans connexion », voilà le projet que le président Macron vise à instaurer. Cette mesure va dans la lignée de la restriction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Il explique que le numérique à outrance, c’est « du temps volé au développement personnel, du temps où l’on ne fait pas de sport et où l’on ne lit pas ».

Cette volonté de limitation des écrans s’explique par les risques qu’ils posent : « solitude », « inattention », « addiction », déplore le président.

Intraitable dans son objectif de « protéger tous les élus »

Autre mesure phare d’Emmanuel Macron pour cette fin de mandat : être vigilant face aux violences faites aux élus, comme il l'a martelé hier dans le cadre de la réception-conférence devant 500 maires à l'Elysée. Le président a indiqué les « soutenir » pleinement : « on continue d’être à vos côtés pour vous permettre d’agir ». Dans un contexte de violence croissante envers les maires, le chef de l'Etat a affirmé qu’il sera « intraitable pour protéger tous les élus ».

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/