single.php

Législatives : déjà plus d’un million de Français appelés aux urnes ce week-end

Par Benjamin Jeanjean

Si l’immense majorité des Français devra attendre encore une semaine avant de pouvoir voter pour les élections législatives, ceux établis à l’étranger s’exprimeront dès ce week-end. Explications et mode d’emploi.

Législatives : les Français de l'étranger sont appelés aux urnes dès ce week-end (©JEFF PACHOUD - AFP)

Pour les quelques 1,3 million d’électeurs français installés à l’étranger, les élections législatives commencent… dès ce week-end (aujourd’hui pour les électeurs du continent américain, dimanche pour les autres). Si leurs compatriotes de métropole et d’outre-Mer devront patienter encore une semaine avant de glisser leur bulletin dans l’urne, les expatriés répartis dans 11 différentes circonscriptions vont pouvoir s’exprimer dès ce week-end, et ce pour des raisons de logistique essentiellement, alors que la date du second tour des élections sera, elle, commune à quasiment tous les Français (18 juin).

Un temps de dépouillement plus long qu’en métropole

En effet, les très grandes distances entrent des électeurs d’une même circonscription de l’étranger rendent le dépouillement long et fastidieux dans certains cas, d’où la nécessité d’avoir un entre-deux tours plus long. De même, les professions de foi envoyées par les candidats qualifiés pour le second tour mettront également plus de temps à arriver dans les boîtes de lettres de certains électeurs. Songez ainsi que la 11ème circonscription des Français de l’étranger regroupe des électeurs allant de l’Ukraine à… la Nouvelle-Zélande !

Ces électeurs "déracinés" peuvent voter de trois manières différentes : le déplacement au bureau de vote (parfois situé à des centaines ou des milliers de kilomètres de leur domicile), la procuration ou le vote par correspondance. Un temps envisagé, le vote électronique avait finalement été abandonné en mars par le ministre de l’Intérieur Matthias Fekl, par crainte des risques de piratage des résultats.

Le Parti socialiste scruté de près

Aujourd’hui, 5 des 11 circonscriptions de l’étranger sont détenues par le PS, 4 par Les Républicains, une par l’UDI et une par EELV. Mais la situation pourrait être toute autre après le 18 juin en raison de la déconfiture récente du PS et la montée en puissance de La République En Marche. Ancienne ministre chargée du Numérique et députée sortante de la 3ème circonscription (Royaume-Uni et Europe du Nord), Axelle Lemaire sera notamment en danger.

L'info en continu
11H
10H
09H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/