single.php

La réforme de la taxe d'habitation commencera à être appliquée dès 2018

Par Mathieu D'Hondt avec AFP

La réforme de la taxe d'habitation commencera à être appliquée dès 2018, croient savoir nos confrères de l'AFP.

Thumbnail

La réforme de la taxe d'habitation, que le président souhaite exonérer pour 80% des foyers français, commencera à être appliquée dès 2018. L'information, révélée dimanche soir par nos confrères de France Info, a depuis été confirmée par Bercy.

Calendrier modifié en une semaine

"Le président de la République a décidé de mettre en application cette partie de son programme dès 2018", a ainsi déclaré ce lundi un proche collaborateur du ministre de l'Économie Bruno Le Maire, qui s'est confié à nos confrères de l'AFP. Annoncée comme l'une des plus importantes mesures fiscales du programme d'Emmanuel Macron, cette réforme - tant redoutée par les collectivités locales - n'était pourtant pas attendue avant l'horizon 2022 et la fin du quinquennat, comme l'avait déclaré le Premier ministre Édouard Philippe lors de son discours de politique générale, le 4 juillet dernier. Un calendrier que le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner avait plus ou moins confirmé par la suite, évoquant tout de même une "montée en puissance" de la mise en place à partir de 2018.

Deux annonces distinctes à une semaine d'intervalle, cela fait un peu désordre, mais ce changement de stratégie ne s'inscrit-t-il pas finalement dans cette volonté affichée de l'exécutif de réformer rapidement ? Réponse dans les mois à venir. 

L'info en continu
03H
01H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/