single.php

Hommage unanime de la classe politique après le décès de Simone Veil

Par Benjamin Rieth

Figure de la lutte pour le droit des femmes, ayant portée le projet de loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse, Simone Veil est décédée à son domicile parisien vendredi à l’âge de 89 ans. 

Thumbnail

Âgée de 89 ans, Simone Veil est décédée à son domicile parisien vendredi matin, a fait savoir sa famille. Figure majeure de la politique françaises sous la Ve République, elle a marqué l’histoire du droit des femmes en faisant adopter en 1975 la loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse. Sur Twitter, Emmanuel Macron a présenté ses condoléances à la famille. "Puisse son exemple inspirer nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur de la France", a écrit le chef de l'État. 

À l’image du président, de nombreux responsables politiques ont tenu réagir sur Twitter

Présidente du Front national, Marine Le Pen a présenté ses "condoléances les plus sincères" après cette nouvelle, saluant "une femme qui aura incontestablement marqué de son empreinte la vie politique française". "J'ai aussi une pensée pour sa famille politique, avec qui Simone Veil a défendu ses convictions avec constance. Je salue enfin le combat pour la Mémoire qui fut celui de toute sa vie", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

L'ancien chef de l'État, François Hollande, a lui aussi tenu rendre hommage à cette femme  qui "a incarné la dignité, le courage et la droiture", dans une déclaration à l'AFP.  "La France perd une de ses grandes consciences (...) Dignité de l'enfant juive jetée dans l'abîme de la Shoah qui devint, pour toutes les Françaises et tous les Français, une haute figure morale. Courage dans le combat pour les droits des femmes quand, ministre de la Santé, elle fit voter en 1974 la loi autorisant en France, l'interruption volontaire de grossesse, en dépit des attaques et des insultes venues de sa propre majorité. Et droiture de la magistrate indépendante", a salué l'ex-président.

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/