single.php

Carole Delga : "Il y a un vrai mépris à l'égard des élus locaux"

Par La Rédaction

Carole Delga, présidente PS du Conseil Régional d'Occitanie, était l’invitée politique de Patrick Roger le 25 Février sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 7h40.

Thumbnail

L'agriculture est une grande cause régionale en Occitanie. Comment redonner du souffle aux agriculteurs ? "Il faut d’abord leur donner confiance dans l’avenir, qu’ils puissent faire de la marge, et donner confiance aux concitoyens dans les produits, que les habitants de nos terroirs consomment local", explique Carole Delga, présidente PS du Conseil Régional d'Occitanie. Nous allons établir un contrat de filière pour les vins, car nous sommes la première région au monde en matière de vins d’appellations. Nous sommes la première région de France à avoir fait un pacte pour l’alimentation durable, à faire en sorte que les consommateurs d’Occitanie trouvent plus facilement les produits, avec la marque "Sud de France." Pour les lycées, nous avons 40% de produits bio et locaux, et zéro plastique dans les cantines scolaires à la rentrée 2019. Je vais aussi rencontrer la grande distribution pour qu'il y ait plus de produits d’Occitanie. Le meilleur circuit, c’est le circuit court."

Que l'État reste actionnaire de l'aéroport de Toulouse

Suite au recadrage de deux ministres en visite à Lille, par Martine Aubry, peut-on parler de mépris de la part du gouvernement ? "Elle a raison, estime Carole Delga. Souvent, les visites ministérielles sont données au dernier moment. Cela n’est jamais passé comme cela sous le gouvernement Sarkozy ou le gouvernement Hollande dont j’ai fait partie. Il y a une vrai désinvolture, un mépris à l’égard des élus locaux, alors qu'il serait nécessaire de remettre en avant les corps intermédiaires. Clairement, je ne ressens pas que nous soyions associés à de nombreuses décisions. En tant que présidente de région, j'ai appris dans la presse un regroupement des ports de Méditerranée, sachant que les trois quarts sont en Occitanie. C’est le genre de méthode auquel nous sommes habitués depuis 18 mois, il faut que cela change." Que pense-t-elle du nouveau candidat au rachat de l'aéroport de Toulouse ? "J’ai découvert cela ce matin en écoutant la radio, confie Carole Delga. Les collectivités locales ne sont pas du tout associées dans le dépôt des offres, c’est l’État qui est décisionnaire. Nous devrions rencontrer le ministre de l’Économie au mois de mars sur le sujet. Cet aéroport est capital, pas seulement commercial. C’est une plate-forme aéroportuaire, Airbus y fait ses essais. C'est pour cela que je défends l'idée que l’État reste actionnaire. L’actionnariat doit rester public sur cette plateforme, c’est un enjeu de souveraineté nationale."

Un sentiment d'injustice sociale accru

Pour la présidente de la région Occitanie, "il faut être réaliste. Il y a un sentiment d’injustice sociale accru, un éloignement des corps intermédiaires, syndicats et élus. En même temps, on supprime l'impôt sur les millionnaires et on enlève vingt euros aux retraités. Avec la suppression de l'ISF, la progressivité n’existe plus. LA TVA, tout le monde la paie, et elle est très injuste."

Quid des perspectives de vote pour la liste PS aux élections européennes ? "Il faudrait l’union de la gauche, mais je vois bien qu'il y a beaucoup de conduites irresponsables, estime Carole Delga. Si on ajoute toutes les voix, la gauche dépasse les 15%. Mais sur l’élection européenne, ce qui m’inquiète, c’est le taux d’abstention qu’il va y avoir. Nous avons besoin d’une Europe qui soit forte, il faut parler des disparités, et de la question des migrations. Que Benoit Hamon présente sa liste, c’est une catastrophe, il y a encore des réflexes d’égoïsme. On veut nous enfermer dans un débat, soit une Europe libérale, soit une Europe nationaliste. Nous sommes en train de tomber dans le piège du macronisme, si la gauche n’est pas en mesure de proposer une alternative. C’est préoccupant, car c’est le RN qui engrange ce désespoir."

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
09H
08H
07H
04H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/