"Le Congrès de quoi ?", "Non, je ne suis absolument pas au courant...", "Je n’ai pas spécialement regardé les infos, pour ne pas être plombée"… Sur les terrasses de Paris Plages, en plein cœur de la capitale, le discours qu’Emmanuel Macron va tenir ce lundi à 15h auprès des parlementaires réunis en Congrès à Versailles n’est pas franchement au centre des discussions. Il faut dire qu’en cette période estivale, l’actualité et la politique ne suscitent pas un grand intérêt. "J’aurai sûrement autre chose à faire à cette période, et de toutes façons si on regarde plusieurs journaux on arrivera à retenir ce qu’il s’est dit. Comme ça on se fera sa propre opinion sur la chose", assure Océane, interrogée par Sud Radio.
Pour Nicolas, ce discours permettra tout de même d’en savoir plus sur l’avenir à court terme de l’action gouvernementale. "Il fait le point sur l’avancée du programme : ce qui est fait, ce qui est à faire, ce qui change en cours… Ce n’est pas plus mal, non ?", glisse-t-il, alors qu’Océane attend le chef de l’État de pied ferme. "Il faut voir ce qu’il fera concrètement après derrière, parce qu’entre ce qu’il propose et la solution finale adoptée au bout, ce n’est pas forcément bien", déclare-t-elle.
Et si certains pensent que le Congrès ne les regarde pas, Nicolas tient à réveiller leur conscience politique. "Il y a un slogan de Mai 68 qui dit : "Si vous ne vous occupez pas de la politique, ce sera la politique qui s’occupera de vous". Il vaut donc mieux être un peu au courant...", conclut-il.
Un reportage d’Élodie Rabelle