single.php

Parlons Vrai chez Bourdin - Réforme des retraites : "On ne peut pas tourner la page"

Par Jean Baptiste Giraud

Deuxième déplacement d'Emmanuel Macron après la réforme des retraites. Sébastien Rome, député LFI de l'Hérault, et Patrick Vignal, député Renaissance de l'Hérault, étaient les invités de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 20 avril 2023 dans "Parlons Vrai chez Bourdin"

ganges bourdin vignal rome
"Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast : Visite d'Emmanuel Macron à Ganges.

"Parlons Vrai chez Bourdin" : Emmanuel Macron se déplace à Ganges, dans l’Hérault, ce jeudi 20 avril 2023. Une manifestation s’y déroule, organisée par les opposants au président de la République, et largement encadrée par des centaines de CRS.

Jean-Jacques Bourdin est en directe de la médiathèque de Ganges avec Olivier Biscaye, directeur de la rédaction de Midi Libre. Ils accueillent Sébastien Rome, député LFI de l’Hérault, et Patrick Vignal, député Renaissance de l’Hérault.

 

"Parlons Vrai chez Bourdin"- Visite d'Emmanuel Macron à Ganges : "On ne tournera pas la page"

La manifestation qui se tient à Ganges est particulièrement bruyante. "Je ne suis pas surpris, dans le contexte dans lequel nous sommes." La veille, déjà, en Alsace, le président de la République a été chahuté. "Aujourd’hui, on a quand même un nombre de manifestants qui dépasse le nombre d’habitants de Ganges", soit près de 4.000 personnes. Ce que nie le député Renaissance, Patrick Vignal : "vous exagérez un peu quand même".

"On est en terre cévenole", explique Sébastien Rome rappelant l’histoire des Camisards "qui ont résisté au Monarque Absolu". Pour le député LFI de l’Hérault, comparer Emmanuel Macron et Louis XIV n’est pas absurde. "C’est un monarque absolu."

"Ici, c’est une terre de Résistance, et elle continue de l’être", souligne Sébastien Rome. La population "résiste à la réforme des retraites qui a été voulue par Emmanuel Macron". "On ne tournera pas la page", assure le député LFI de l’Hérault. "C’est ce que sont venus dire ici les manifestants."

"À quoi servent les femmes et les hommes politiques dans notre pays aujourd’hui ?"

Patrick Vignal, député de l’Hérault du parti Renaissance, confirme : "on ne peut pas tourner la page de la réforme des retraites". Mais il estime que la réforme en elle-même n’est pas vraiment le sujet : "c’est un vrai débat sur la place de la démocratie". "À quoi servent les femmes et les hommes politiques dans notre pays aujourd’hui ?" Voilà le débat qui, selon Patrick Vignal, "il faut régler".

Alors qu’ils ont l’air de s’entendre à peu près sur certains sujets locaux, les deux députés affichent une opposition nette à l’Assemblée nationale. "Je vais être très clair : je trouve que dans mon camp, dans ma majorité, il y en a certains qui manquent d’humilité et de modestie", affirme Patrick Vignal. Mais chez les LFI, "certains sont dans une posture". "Le vrai débat de LFI aujourd’hui, c’est Jean-Luc Mélenchon" qui veut "faire tomber ce gouvernement". "Moi, ce qui m’intéresse, c’est d’améliorer la vie des gens", déclare Patrick Vignal.


Sébastien Rome répond que LFI n’est pas "là pour faire tomber le gouvernement". "Ils sont là pour entendre la colère du peuple. Et pour la faire entendre à l’Assemblée nationale… que l’on a bâillonnée."

"Le 49.3 a été un bâillon qui a été posé sur l’Assemblée nationale", affirme le dépûté LFI de l'Hérault. Ce bâillon "a arrangé pas mal de députés de La République en Marche qui n’ont pas eu à voter".

 

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de  “Parlons Vrai chez Bourdin”

L'info en continu
22H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/