single.php

Quels conseils pour bien choisir son véhicule électrique d’occasion ?

En France, le marché du véhicule d’occasion est 3 fois plus important que celui du neuf. La démocratisation du véhicule électrique passera donc obligatoirement par la filière VO

En France, le marché du véhicule d’occasion est 3 fois plus important que celui du neuf. La démocratisation du véhicule électrique passera donc obligatoirement par la filière VO. Mais si les questions sont nombreuses lorsqu’on décide d’acheter un véhicule électrique neuf, elles le sont encore plus lorsqu’il s’agit de se tourner vers une occasion.

Savoir choisir son véhicule électrique d'occasion est devenu un véritable casse-tête. Dans On Parle Auto sur Sud Radio, Ludovic Coutant, responsable du programme Advenir formations a répondu aux différentes questions à ce sujet. Le marché des véhicules électriques d'occasion est récent, on y retrouve des véhicules vendus il y a 4, ans et les volumes de ventes ont augmenté par rapport aux années précédentes. Comme nous l'a raconté notre invité, "les bonnes nouvelles sont très significatives car un baromètre vient d'être lancé sur les véhicules d'occasion et au dernier trimestre, on a recensé plus de 28 000 transaction".

Cela signifie qu'il y a une progression de 70% par rapport au trimestre précèdent, ce qui correspond à la progression des véhicules neufs. On peut y trouver des modèles avec des prix différents. Selon Ludovic Coutant, il faut d'abord trouver le véhicule qui va en adéquation avec ses besoins, avec une autonomie inférieure ou non à 300km. Aujourd'hui la moyenne d'autonomie dans un véhicule électrique est de 350km.

Perd t'on en capacité de batterie avec un véhicule électrique d'occasion ?

C'est clairement l'un des composants lorsqu'on achète un véhicule électrique d'occasion. Comme l'a expliqué Ludovic Coutant dans l'émission du 15 juin, une batterie va être considérée de bonne qualité à partir du moment où sa capacité est supérieure à 80% de sa capacité initiale : il ne faut donc pas qu'elle perdre plus de 20% de sa capacité initiale.

On va pouvoir mesurer ce paramètre avant l'achat du véhicule. Il est aussi possible et autoriser de le demander au vendeur.

À lire également : Quelle essence pour une voiture ancienne ? - (sudradio.fr)

Retrouvez toute l'actualité de l'automobile sur notre page dédiée et sur la playlist Youtube de l'émission "On parle Auto"

L'info en continu
16H
15H
14H
12H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/