single.php

Y. Varoufakis : pourquoi le ministre des Finances grec a démissionné ?

Par Jérémy Jeantet

Dans un entretien au magazine britannique New Statesman, l'ancien ministre des Finances grec Yannis Varoufakis raconte sa démission au lendemain du référendum. Il explique avoir défendu une ligne trop dure face à la BCE et aux créanciers de la Grèce.

Thumbnail

Il avait annoncé sa démission en cas de victoire du "oui" au référendum grec, c'est pourtant après le large succès du "non" que Yannis Varoufakis a quitté le Gouvernement dirigé par Alexis Tsipras. Dans un entretien accordé au magazine britannique New Statesman et publié lundi, juste avant l'annonce d'un protocole d'accord entre la Grèce et la zone euro, l'ancien ministre des Finances grec est revenu sur les raisons de son départ du Gouvernement. Les explications officielles justifiaient son départ par sa personnalité et notamment le fait que les créanciers ne l'aimaient pas. Sa démission devait donc permettre de faciliter le dialogue en vue d'un accord.

Reprendre la main dans les négociations

Pendant la semaine qui a précédé le référendum en Grèce, Yannis Varoufakis explique avoir prôné l'adoption d'une ligne dure envers la BCE. Il souhaitait "émettre des IOU" (des reconnaissances de dette en euros), "appliquer une décote sur les obligations grecques" détenues par la BCE et "prendre le contrôle de la banque de Grèce des mains de la BCE". Autant d'actions qui, selon lui, pouvaient certes entraîner le risque d'une sortie de la Grèce de la zone euro mais permettaient surtout de reprendre la main dans les négociations afin d'obtenir un meilleur accord. "Mais ce soir-là (le soir de la victoire du "non" au référendum, NDLR), regrette-t-il, le Gouvernement a décidé que la volonté du peuple, ce non retentissant, ne devait pas être le déclencheur de cette approche énergique, (…) au contraire cela allait mener à des concessions majeures à l’autre camp."

Le ministre des Finances allemand, "chef d'orchestre" de la zone euro

Le lendemain du référendum, il a une nouvelle fois défendu sa ligne lors d'une réunion de cabinet. Après avoir été mis en minorité lors d'un vote, avec quatre voix contre deux, il a finalement présenté sa démission. Yannis Varoufakis profite de cet entretien pour attaquer une nouvelle fois le ministre des Finances allemand Wolfgang Schaüble, qui, selon lui, dirige seul la zone euro : "C’est comme un orchestre extrêmement bien dirigé, dont il serait le chef (...) Il n’y a que le ministre des finances français (Michel Sapin, NDLR) qui émettait une tonalité différente de la ligne allemande, et c’était très subtil. Dans l’analyse finale, quand Doc (sic) Schäuble répondait et déterminait la ligne officielle, le ministre français finissait toujours par plier et accepter."

L'info en continu
09H
06H
21H
19H
17H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/