singlesud.php

Un tour du monde à pied en 28 ans ! La folle histoire de Karl Bushby

Par Elliott Léonard

GROS PLAN SUD RADIO - Après 28 ans à parcourir le monde à pied, l'aventurier britannique Karl Bushby touche au but. De retour au pays après avoir traversé en début de semaine la Manche à la nage, cet aventurier avait quitté son pays en 1998 pour un tour de la Terre ! Retour sur une histoire folle.

Karl Bushby à Istanbul en Turquie le 2 mai (Photo by Murat Sengul / Anadolu via AFP)

L’aventurier anglais de 57 ans Karl Bushby est enfin de retour en Angleterre, après 28 ans de tour du monde à pied. Parti du sud du Chili, ce résident de la ville de Hull aura parcouru près de 58 000 km en poussant une charette, traversé des zones très hostiles et eu de nombreux déboires avec les autorités russes notamment.

Son histoire commence en 1998 au Chili avec moins de 1 000 dollars en poche. Ancien parachutiste de l’armée britannique, il décide à 29 ans d’entamer une expédition qu’il nomme The Goliath Expedition. L’idée : partir du point le plus au sud du Chili et rejoindre son domicile à pied en une douzaine d’années, loin d’imaginer le nombre d’embûches qu’il allait rencontrer.

Le début d’une aventure hors norme

Il traverse de 1998 à 2002 l’Amérique du Sud puis centrale. Durant ce premier périple, il explore des zones telles que le bouchon du Darién, jugé comme ultra-hostile et très encombré : une forêt de plus de 150 kilomètres située entre la Colombie et le Panama.

Quatre ans après son départ, il arrive aux États-Unis et pour la première fois (loin d’être la dernière), il fait face à des problèmes de visa. Bushby est dans l’obligation de quitter le territoire et retourne à Bogota, en avion, avant d’avoir un nouveau visa et de reprendre son chemin. Mais c’est en 2005 que son tour du monde va prendre une autre tournure.

Une dizaine d’années de problèmes administratifs

Arrivé en Alaska, Karl Bushby doit alors relever l’un des plus grands défis de son expédition : traverser le détroit de Béring pour rejoindre la Russie. Mais les conditions météorologiques rendent la traversée particulièrement dangereuse. Un an plus tard, il parvient finalement à rejoindre la Russie à pied, en traversant la glace entre l’Alaska et la Sibérie. Mais une nouvelle difficulté se présente rapidement à lui. Les autorités russes lui refusent l’accès à certaines régions et son visa devient un véritable obstacle.

Son périple à pied à travers la Russie est alors interrompu pendant plusieurs années, de 2006 à 2014 environ. En attendant de reprendre le fil, il décide de se rendre aux Etats-Unis, de Los Angeles jusqu’à Washington. Et après huit ans d'attente, son interdiction de visa est enfin levée et le gouvernement russe l’invite à continuer son tour du monde.

La mer Caspienne à la nage

Après avoir traversé une partie de la Russie, il poursuit son chemin vers l’ouest à travers l’Asie et l’Europe. En Asie, il est même contraint de traverser la mer Caspienne à la nage pour éviter l’Iran et le retour en Russie. Après 31 jours et près de 300 km, il arrive en Azerbaïdjan, puis en Turquie et enfin en Europe en 2025.

Ce lundi 5 octobre, Karl Bushby a atteint la plage de Shakespear, à Douvres, après avoir traversé la Manche à la nage. « C’est bon de sentir à nouveau le sol britannique sous mes pieds après toutes ces années », a-t-il savouré. Et désormais, moins de 400 km le séparent désormais de son domicile.

Comment a-t-il financé ce tour du monde ?

Question financement, Karl Bushby s’est d’abord appuyé sur l’aide de sa famille, puis a écrit un livre, Giant Steps, en 2006. Il a ensuite bénéficié de l’argent de sponsors et de contrats et d’intérêts audiovisuels sur son histoire, qui fera l'objet d'un documentaire. Mais c’est surtout la simplicité qui lui a permis de réaliser ce tour du monde. Il a en effet pu compter sur l’aide des personnes croisées sur son chemin, pour l'hébergement et la nourriture. 

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/