single.php

Oscars : l’administration Trump retire ses félicitations à Farhadi

Par Benjamin Jeanjean

Auréolé de l’Oscar 2016 du meilleur film étranger pour son film Le client, le réalisateur iranien Asghar Farhadi a été félicité par le département d’État américain… qui a rapidement retiré ses propos.

Thumbnail

C’est décidément une cérémonie pas comme les autres qui a eu lieu au Dolby Theatre de Los Angeles dimanche soir pour le millésime 2017 des célèbres Oscars. Entre les discours dénonçant les premières semaines de l’administration Trump et le couac monumental lors de l’attribution de l’Oscar du meilleur film, les invités et téléspectateurs garderont en effet longtemps en mémoire cette soirée. Parmi les récompensés également, la cérémonie a été riche en émotions.

Asghar Farhadi gagne l’Oscar après avoir boycotté la cérémonie

C’est le cas notamment du réalisateur iranien Asghar Farhadi. Déjà primé en 2012 pour son film Une séparation, celui-ci a en effet réalisé le doublé en remportant l’Oscar du meilleur film étranger pour Le client. Or, l’Iranien avait refusé d'assister en chair et en os à l'événement pour protester contre le décret présidentiel de Donald Trump interdisant provisoirement aux ressortissants de sept pays musulmans, dont l'Iran, de se rendre aux États-Unis, et ce même si ce décret a été invalidé par la justice depuis. Boycottant la soirée, il s’était fait représenter à Los Angeles par deux Iraniens-américains, un ancien scientifique de la Nasa et une ingénieure. Cette dernière, Anousheh Ansari, a lu une déclaration du réalisateur qualifiant le décret d'"inhumain". "Diviser le monde entre "nous" et "nos ennemis" engendre la peur, une justification trompeuse de l'agression et de la guerre", a-t-elle ajouté, en citant Farhadi.

Le revirement du département d’État sur Twitter

Réagissant à cette récompense, le compte Twitter en langue persane du département d’État américain, @USAdarFarsi, a offert lundi vers 1 heure ses félicitations au peuple iranien et au réalisateur, selon des captures d'écran du message relayées sur la plate-forme. Mais le tweet a ensuite été supprimé. Une porte-parole du département d’État a ensuite reconnu qu'"un tweet de félicitations a(vait) été publié". "Nous avons par la suite retiré le message pour éviter tout malentendu quant à un soutien du gouvernement américain aux commentaires faits dans le discours de remerciement", a ajouté ce porte-parole.

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/