Négociations sur le Brexit : Boris Johnson attend une "issue heureuse"

Boris Johnson (©DANIEL LEAL-OLIVAS - AFP)
Boris Johnson (©DANIEL LEAL-OLIVAS - AFP)

Ce lundi marque le début officiel des négociations sur le Brexit entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Des discussions que Boris Johnson, ministre britannique des Affaires étrangères, espère fructueuses pour les deux parties.

Après des mois et des mois de préparation, de débats en tous genres et de tergiversations, les négociations sur le Brexit sont enfin officiellement lancées ! C’est en effet ce lundi matin que le ministre britannique du Brexit, David Davis, et le négociateur en chef de l’Union européenne, Michel Barnier, doivent entamer à Bruxelles les discussions bipartites au sujet des conditions du divorce entre l’État insulaire et l’instance supranationale.

"Ceci peut être géré avec profit et honneur pour les deux parties"

Fervent défenseur du Brexit depuis des mois et aujourd’hui ministre des Affaires étrangères, Boris Johnson s’attend à des discussions constructives entre les deux camps. "Je pense que l'ensemble du processus mènera à une issue heureuse. Ceci peut être géré avec profit et honneur pour les deux parties. Bien sûr qu'il va y avoir beaucoup de discussions sur la nature de l'accord qu'on va conclure (...) et des discussions sur l'argent", a-t-il déclaré en arrivant à une réunion avec ses homologues de l'UE à Luxembourg. L’ancien maire de Londres fait notamment référence à la "facture" de divorce estimée à au moins 60 milliards d'euros que réclame l'UE à Londres.

"Nous devons maintenant regarder l'horizon, lever nos yeux vers l'horizon en pensant à l'avenir, au nouveau partenariat, profond et spécial, que nous voulons construire avec nos amis. À long terme, ceci sera bon" pour le Royaume-Uni comme pour l'Union européenne, a-t-il assuré.

(Avec AFP)

Sur le même sujet
Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio