single.php

L’Australie annonce avoir déjoué un "complot terroriste" visant un avion

Par Benjamin Jeanjean

Pas épargnée par le terrorisme ces dernières années, l’Australie a annoncé ce dimanche avoir déjoué un projet d’attentat visant un avion. Quatre hommes ont été interpellés.

Thumbnail

Opération antiterroriste d’envergure ce week-end en Australie. Ce dimanche, le Premier ministre Malcolm Turnbull a déclaré à des journalistes que les autorités policières du pays avaient évité de peu une catastrophe. "Je peux annoncer que la nuit dernière une importante opération de contre-terrorisme a eu lieu pour déjouer un complot terroriste visant à provoquer la chute d'un avion", a-t-il annoncé, alors que des mesures de sécurité particulières ont été prises dans les principaux aéroports du pays-continent. "La menace terroriste est bien réelle", a-t-il par ailleurs averti.

Quatre personnes arrêtées à Sydney

Quatre hommes ont été interpellés ce samedi à Sydney, dans le cadre d’une vaste opération policière menée dans les quartiers de Lakemba, Wiley Park, Punchbowl and Surry Hills. "Nous sommes persuadés qu'il s'agit de terrorisme d'inspiration islamique. Nous devons enquêter de manière approfondie sur ce qui se cache exactement derrière cela", a expliqué le commissaire Andrew Colvin, de la police fédérale australienne. "Les autorités policières ont eu connaissance de renseignements suggérant que certaines personnes à Sydney projetaient de commettre un attentat en utilisant un engin explosif improvisé. Nous examinons des informations indiquant que le secteur aéronautique était une cible potentielle de l'attaque", a-t-il souligné.

L’Australie, nouvelle cible du terrorisme ?

Si des éléments "d'un grand intérêt pour la police" ont été recueillis lors des interpellations selon lui, les enquêteurs ne disposent pas pour l'instant de "beaucoup d'informations concernant cette attaque, le lieu, la date ou l'heure". Pour rappel, 12 attaques ont été déjouées et une soixantaine de personnes inculpées en Australie depuis que le niveau d’alerte terroriste a été relevé en 2014. "Des personnes opérant comme des loups solitaires demeurent la principale menace pour l'Australie. Cependant, il est également possible que des personnes mènent des projets et des attaques plus sophistiqués", a déclaré dimanche à des journalistes le ministre de la Justice, Michael Keenan

(Avec AFP)

L'info en continu
19H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/