single.php

Iran : Un élu appelle à une intervention française

Par La Rédaction

Arash Derambarsh, maire adjoint de Courbevoie et d'originne iranienne, appelle Emmanuel Macron à s'associer à une intervention en Iran.

L’opinion d’Elisabeth Lévy : « L’Europe doit être plus Trumpienne face à Poutine »
La France doit-elle intervenir en Iran aux côtés des Américains ? (Yoan VALAT - POOL/AFP)

Au lendemain de massacres de masse, faut-il intervenir en Iran pour faire tomber le régime des mollahs et faire cesser la répression ?

Iran : "Un régime sans pitié"

"Le régime islamiste a assassiné plus de 12 000 manifestants et coupé Internet, rappelle Arash Derambarsh, maire adjoint de Courbevoie, et d’origine iranienne, au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio. Avec le régime islamiste, je ne prends rien pour argent comptant. C’est un régime qui n’a ni pitié, ni vision des droits de l’homme et de la dignité humaine."

"On compte 500 000 victimes depuis la création de ce régime. Toutes les lignes rouges ont été franchies, et les Nations Unies n’ont jamais bougé. Faut-il appeler les États-Unis à intervenir militairement ? "Il y a déjà eu les interventions israéliennes en juin 2025. J’entendais les extrémistes de gauche et les membres des moudjahidines du peuple dire qu’il ne faut pas d’intervention. Qu’il faut laisser faire la population."

Un appel au président Macron

"Cela fait quinze jours qu’ils viennent manifester à mains nues. C’est héroïque, souligne Arash Derambarsh, maire adjoint de Courbevoie, sur l'antenne de Sud Radio. En face, vous avez un régime qui engage des Irakiens, des Afghans, des Syriens pour combattre ces manifestants avec des armes de guerre. Nous avons eu un carnage ces 48 dernières heures. Je demande à Emmanuel Macron d’arrêter de tweeter et d’intervenir. L’intervention doit être militaire, aux côtés des États-Unis et d’Israël."

"Ces manifestations n’ont pu avoir lieu que parce qu’Israël a affaibli les bases militaires iraniennes. Cette population a besoin d’être soutenue militairement. On peut affaiblir de nouveau le système de défense islamiste pour que la population reprenne le pouvoir. La majorité de la population souhaite le renversement du régime, le retour du Shah et une intervention du président Trump. Il est très populaire en Iran, contrairement à ce que l’on pourrait dire. Je lance un appel au président Macron : Il vous reste un an de mandat. Pour sortir par la grande porte, il faut prendre vos responsabilités."

Retrouvez "C'est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
07H
06H
04H
00H
23H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/