single.php

Grippe aviaire : une transmission à l’homme ?

Par Jean Baptiste Giraud

Un cas de transmission directe du virus H5N1 de la vache à l'homme vient d'être constaté outre-Atlantique.

grippe aviaire
Un cas de transmission de grippe aviaire de la vache à l'homme. (AFP)

Pourquoi l’OMS s’inquiète-t-elle de la transmission de la grippe aviaire entre humains ? Au Texas, un homme a été testé positif, apparemment infecté par une vache laitière.

Grippe aviaire : une quarantaine d'élevages contaminés

Une mutation de la souche pourrait-elle la rendre transmissible entre humains ? "Depuis maintenant cinq ans, il y a une vaste épidémie parmi les oiseaux, décrypte Bruno Lina, professeur de virologie au CHU de Lyon. Un virus H5N1 présente des caractéristiques particulièrement agressives. Ce virus a été capable de se transmettre à une quarantaine d’espèces différentes."

"Jusqu’à présent, on n’avait jamais rencontré d’infections chez les bovins. Là, une quarantaine d’élevages ont été contaminés aux États-Unis. On a constaté qu’une partie de ces vaches excrètent du virus dans le lait. Une personne travaillant au contact des animaux se serait contaminée en manipulant du lait."

 

France : un niveau extrêmement bas

"C’est donc une transmission inter-mammifère que l’on n’avait pas eu jusque-là, souligne Bruno Lina, professeur de virologie au CHU de Lyon. C’est une infection bénigne, pas respiratoire. Mais cela signifie malgré tout qu’il y a une possibilité de transmission. Pour l’instant, ce virus reste un virus aviaire. Toutefois, il mute, comme on a vu avec le Covid."

"Les récepteurs chez l’oiseau ne sont pas les mêmes que chez l’homme. C’est notamment ce qui nous protège pour l’instant. Les bovins ont été contaminés au contact d’oiseaux sauvages malades. En France, le niveau de circulation du virus H5N1 est extrêmement bas, ce n’est pas du tout la même situation qu’aux États-Unis."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
05H
04H
02H
23H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/