single.php

Brexit: le coup de force de Theresa May

Par Adelyne

Elle a gagné son pari. Theresa May a obtenu l’adoption par le Parlement britannique de son projet de loi lui permettant de mettre en place le Brexit.

Thumbnail

Le calendrier qu’elle avait fixé devrait être tenu. La Cour suprême avait obligé Theresa May a obtenir l’accord du Parlement pour mener à bien son projet de Brexit. Ceci est chose faite, avec un vote positif obtenu mercredi. 

Il y a quelques jours, la Chambre des communes avait déjà donné son soutien au projet de loi. Elle l’a confirmé mercredi soir en troisième lecture, par 494 voix contre 122. Le texte n’a subi aucune modification par rapport à ce qu’avait soumis le gouvernement. Aucun amendement n’a été retenu. Le projet doit encore être étudié par la Chambre des Lords. Mais il y a peu de chances pour que le texte soit modifié par les Lords, qui ne sont pas élus.

Conformément au calendrier qu’elle s’était fixée, Theresa May pourrait recevoir l'assentiment royal pour son projet au début du mois de mars. Le début de la procédure de séparation d’avec l’UE pourrait être notifié aux autres Etats membres dès le 1er avril comme cela était prévu.

Theresa May a concédé aux députés le pouvoir de voter le texte de l’accord final, une fois qu’il aura été négocié avec tous les Etats membres de l’Union européenne, soit aux alentours de l'automne 2018. Elle a toutefois précisé que leur pouvoir sera limité, puisque les députés ne pourront pas modifier le texte mais seulement se prononcer pour ou contre le projet en bloc.
 

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/