8 500 migrants ont été secourus en Méditerranée durant le week-end pascal

8 500 migrants secourus en Méditerranée, durant le week-end de Pâques
Migrants secourus en mer Méditerranée © GABRIEL BOUYS / AFP

Plus de 8 000 migrants ont été secourus lors du week-end de Pâques en mer Méditerranée.

Ce fut un week-end "noir" en mer Méditerranée et si la mauvaise météo de ce lundi a semble-t-il empêché de nouvelles personnes de tenter la périlleuse traversée depuis la Libye, les garde-côtes italiens ont annoncé que 8 500 migrants, dont de nombreux enfants, avaient été secourus lors du week-end pascal, précisant que 13 autres avaient été retrouvés morts.

Entre vendredi et dimanche, pas moins de 73 opérations de sauvetage ont ainsi été menées au large des côtes libyennes afin de sauver des eaux ces milliers de migrants qui traversaient la mer sur des embarcations de fortunes, telles que des canots pneumatiques ou encore de simples barques construites en bois. Certains navires, ayant pris part aux différents sauvetages, avaient été dépêchés sur place par des organisations non gouvernementales comme Jugend Rettet. Pauline Schmidt, porte-parole de cette dernière, a indiqué que les humanitaires n'avaient "jamais eu à (s'occuper) d'autant de personnes en même temps", d'où des appels à l'aide adressés à la marine italienne.

Selon les estimations du Haut-commissariat de l'Onu aux réfugiés (UNHCR), environ 27 000 migrants - auxquels s'ajoutent les 8 500 de ces deux derniers jours - originaires pour la plupart d'Afrique sub-saharienne, ont déjà débarqué sur les côtes italiennes depuis le début de l'année, soit une hausse de plus de 30% par rapport à la même période l'an dernier.

Sur le même sujet
Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio