Pierre Rondeau : "si vous êtes fan de foot, il faudra prendre Canal+, BeIn Sports et Amazon Prime"

Le journaliste sportif Pierre Rondeau était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 17 juin 2021 dans "Le 10h - midi".

Pierre Rondeau, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Dès la saison 2021 et jusqu’en 2024, Amazon diffusera 80% des matches de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Le géant américain du commerce en ligne a remporté l’appel d’offres émis par la Ligue de football professionnel et se positionne plus que jamais comme un acteur du sport.

 

Pierre Rondeau : "l’arrivée de Mediapro avait fait gonfler les droits de diffusion"

Pierre Rondeau a raconté ce qui a précédé à ce rachat des droits sportifs par Amazon : "il faut remonter à 2018, l’époque où Mediapro est arrivé sur le marché français avec sa chaîne Téléfoot. Ses dirigeants avaient voulu profiter de la signature de Neymar chez PSG et de Mbappé pour valoriser leurs droits à plus d’un milliard d’euros. Cela, alors que jusqu’ici, comme principaux acteurs, on avait BeIn et Canal+. Mais la Ligue a fait entrer un nouveau diffuseur, Mediapro. La concurrence a fait gonfler les prix.

 

En octobre 2020, Mediapro fait faillite car il ne rentrait pas dans les frais et s’est retiré du marché. Les droits sont donc remis en vente. Pendant six mois, ça tergiverse, ça négocie, il y a des rebondissements tous les jours. On a Canal+, on a Bolloré, on a même l’Élysée qui vient s’immiscer dans le dossier pour, au final, aboutir à ce que Canal+ récupère l’intégralité de la saison 2020-2021. Ensuite, les droits pour les saisons 2021-2024 sont remis en vente. On aurait pu imaginer que Canal+ et BeIn en récupèrent l’intégralité. Mais le montant en jeu était déraisonnable".

 

"Je pense qu’Amazon restera positionné sur une offre très accessible"

Comme le rappelle Pierre Rondeau, au Royaume-Uni, un abonnement Amazon Prime coûte 92 euros/an, contre 49,90 euros/an en France. Cela, alors même que l’abonnement à TéléFoot coûtait 25 euros par mois. Le téléspectateur qui souhaite regarder le football, devra-t-il donc payer plus cher ? "Je pense qu’Amazon restera positionné sur une offre très accessible. Car ils ont en plus les séries, le cinéma, la vente en ligne, le cloud… Il serait dans leur intérêt de se maintenir à un prix accessible.

Canal+ aura la Première Ligue anglaise et les deux affiches de la Ligue des Champions. BeIn Sports aura tous les autres championnats et tous les autres matches de la Ligue d’Europe. Donc, si vous êtes fan de foot français et européen, il faudra prendre Canal+, BeIn Sports et Amazon Prime."

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !