single.php

Réforme des retraites - Frédéric Souillot : "Nous ne tournons pas la page"

Par Jean Baptiste Giraud

Pour Frédéric Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière, le combat contre la réforme des retraites n'est pas encore fini.

Frédéric Souillot, retraites
Le front syndical existe toujours, estime Frédéric Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière.

Sur la réforme des retraites, la page est-elle tournée ? Le front syndical durant la contestation de la réforme des retraites existe-t-il toujours ?

Réforme des retraites : contester les décrets

"Ce front syndical existe toujours, estime Frédéric Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière. Il y aura d’ailleurs une conférence de presse demain à la CGC. Sur la réforme des retraites, nous allons continuer à appuyer sur tous les boutons pour que cette réforme ne s’applique pas."

Mais qu’est-il encore possible de faire pour bloquer cette réforme ? "D’abord, soumettre les décrets au Conseil d’État. Aujourd’hui, deux décrets sont sortis. Il en reste encore 28 à sortir. Nous allons les contester à chaque fois que nous pourrons. Je rappelle que l’Assemblée Nationale n’a jamais voté cette réforme des retraites. Puis, nous allons regarder une mobilisation par la grève, l’arme pacifique des travailleurs. Si je prends les catégories actives et super actives, égoutiers de Paris, pénitentiaires et police, vous prenez deux ans de plus sans que vos conditions de travail aient été améliorées. Ils passent de 57 ans à 59 ans."

 

Indexer le Smic sur l'inflation

"Avant l’été, je pense qu’il n’y aura pas de manifestations. Nous allons en préparer pour après l’été." Quid d’une conférence sur le travail ? Les syndicats sont-ils prêts à y participer ? "J’ai déjà annoncé pour FO que nous n’irions pas participer à une opération de communication pour faire une belle photo de famille. Il faut prendre les choses par le bon bout, parler de l’emploi des jeunes jusqu’aux seniors, pour financer notre système de retraites par répartition, 80% via les cotisations, 20% par l'impôt, la CSG et la CRDS. Nous avions dit "parlons de tout cela avant de parler de changer l’âge de la retraite".

Quid de l’annonce de la revalorisation des salaires de la Fonction Publique ? "Je n’applaudis pas, réagit Frédéric Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière. L’année dernière, sur 3,5% quand l’inflation était à 5,7%, nous avions demandé une réunion pour reparler des salaires des fonctionnaires. L’État ne les a pas augmentés a minima à hauteur de l’inflation. La revendication était de 10% d’augmentation du salaire des fonctionnaires. Olivier Véran nous parle de l’inflation comme de la pandémie. On serait au pic. Mais cela n’a pas baissé. Le Smic indexé sur l’inflation, on nous dit que ce n’est pas possible. Il faut trouver des solutions.

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/