single.php

"Jean-Luc Mélenchon, c'est la gauche du pugilat !" affirme Stéphane Le Foll (PS)

Par Aurélie Giraud

Stéphane Le Foll, maire PS du Mans et ancien ministre, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Stéphane Le Foll Mélenchon
Stéphane Le Foll, interviewé par Stéphanie de Muru sur Sud Radio, le 5 juillet, dans “L’invité politique”.

Le PS peut-il continuer à faire partie de la NUPES, aux côtés de LFI et Jean-Luc Mélenchon ? Stéphane Le Foll a répondu aux questions de Stéphanie de Muru.

Stéphane Le Foll : "Le Macronisme finira à droite !"

La ville du Mans a elle aussi été touchée par les émeutes du week-end du 1er juillet. "Depuis deux jours, heureusement, c'est la fin de la sortie d'un certain nombre de jeunes. Les émeutes sont largement en voie de reflux. Mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas repartir" prévient-il. "Plein de sujets peuvent redynamiser une forme de colère. Les causes qui ont pu conduire à tout ça restent sous-jacentes. La question doit être traitée à la fois dans l'immédiat avec fermeté, ce qui est fait aujourd'hui. Mais des choses plus structurelles doivent aussi être mises en place. La politique du logement doit changer".

Emmanuel Macron ouvre la porte aux sanctions envers les parents impliqués, dès la première infraction. "Sanctionner les parents car les enfants de 11-14 ans sont dehors alors qu'ils n'ont pas à y être, c'est d'abord un aveu de l'échec. Ils ne régleront rien en faisant comme ça" assure Stéphane Le Foll. Ces propositions sont plutôt des propositions de droite. "Le virage à droite est en train de se prendre, il s'est pris il y a un certain temps. Le Macronisme finira à droite !" alerte l'ancien ministre.

"La ligne de Jean-Luc Mélenchon est celle de la gauche du pugilat"

Pour Stéphane Le Foll, "la gauche telle qu'elle est aujourd'hui est dans l'incapacité d'incarner une alternance". "La ligne de la LFI, celle de Jean-Luc Mélenchon en particulier, est incompatible avec les valeurs que je défends, et l'idée qu'on puisse gouverner un pays. Même Olivier Faure qui ne tire aucune conclusion dit qu'il n'est pas d'accord avec ce que dit et ce que voudrait faire Jean-Luc Mélenchon". "Les valeurs et le projet qu'on porte sont plus importants que l'accord électoral" estime le maire PS du Mans.

Le PS peut-il continuer à faire partie de la NUPES ? D'après Stéphane Le Foll, "le PS n'existe plus". "Je ne suis plus en phase avec ce qu'est le PS aujourd'hui. Quand on veut écrire une nouvelle page, il faut être capable de l'écrire. Aujourd'hui rien n'est écrit. Car les dirigeants actuels du PS confondent la question électoraliste, électorale, avec la question politique, les valeurs qu'on porte". Sur la question européenne, "si on est dans une hypothèse de liste avec LFI, il est hors de question que je reste avec le PS. La ligne de la LFI est celle de la gauche du pugilat, qui conduira à la droite dure et à l'extrême droite. Si c'est ça qu'ils veulent, je n'en serai pas !"

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/