single.php

"Il n'y a aucun pacte" entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, affirme Sylvain Maillard

Par Aurélie Giraud

Sylvain Maillard, député Ensemble pour la République de Paris, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Sylvain Maillard
Sylvain Maillard, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 9 septembre 2024, dans “L’invité politique”.

Quelle marge de manoeuvre pour le Premier ministre, Michel Barnier, nommé par Emmanuel Macron ? Sylvain Maillard a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

"Michel Barnier est la bonne personne dans une situation difficile"

Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, est-il condamné à l'impuissance ? "Non, c'est un Premier ministre, d'abord, qui doit construire son gouvernement et qui doit construire un budget", affirme Sylvain Maillard. "La conjoncture financière, économique et politique est compliquée. Le président de la République a pris du temps pour trouver la bonne personne". Le député estime que "c'est la bonne personne dans une situation difficile". "Maintenant, il nous faut construire avec lui, dans une exigence", précise-t-il.

"Nous sommes le premier groupe politique en taille qui accompagnera la politique gouvernementale", souligne le député Ensemble pour la République. "Notre but, c'est de faire en sorte que nos idées soient reprises, mais aussi d'assurer une stabilité. On n'imaginerait pas que l'instabilité vienne de notre part, mais nous sommes exigeants avec les projets de loi qui seront portés, c'est certain". Pour Sylvain Maillard, il s'agit "d'une coalition". "En Allemagne, ça fonctionne et pas si mal ! Nous devons apprendre à fonctionner comme ça en France, et c'est très bien ainsi. Ce sont les Français qui ont choisi".

"Il n'y a aucun pacte entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen"

Marine Le Pen a affirmé que "la France a besoin d'une majorité claire". Et que "d'ici un an, nous aurons de nouvelles élections législatives". Michel Barnier est-il placé sous surveillance ? Est-ce elle qui décide ? "Il faut trouver une majorité relative suffisamment stable, pour faire voter un budget et passer des projets de loi qui correspondent à la volonté des Français", explique Sylvain Maillard. "C'est à Michel Barnier de construire une majorité relativement bienveillante, qui lui permette de naviguer en eaux compliquées". "Marine Le Pen a tenu des propos politiques".

Michel Barnier doit-il préserver le RN pour pouvoir gouverner ? Emmanuel Macron a-t-il pactisé avec Marine Le Pen ? "Il n'y a aucun pacte avec le RN !", assure Sylvain Maillard. "Il y a eu des contacts" avec les présidents de partis "pour savoir qui voterait la censure ou pas". "Mais il n'y a aucun accord avec le RN ni avec LFI". "Comme la gauche s'est tiré une balle dans le pied toute seule en disant que quoi qu'il arrive ils voteraient la motion de censure, le sens de gravité de l'Assemblée nationale a changé". Pour le député, "la gauche a fait une erreur stratégique manifeste".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/