single.php

La candidature LFI est "la pire candidature possible pour le deuxième tour", affirme Marine Tondelier

Par Adélaïde Motte

La candidature LFI est "la pire candidature possible pour le deuxième tour", selon Marine Tondelier, Secrétaire nationale des Écologistes. Elle était “L’invitée politique” sur Sud Radio. 

candidature-lfi-pire-candidature-deuxieme-tour-marine-tondelier
Marine Tondelier interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 25 juin 2025, dans “L’invité politique”.

Conflit Israël-Iran, union de la gauche, gouvernement Bayrou, candidature LFI pour l'élection présidentielle  : Marine Tondelier a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

"On milite au niveau international pour un désarmement nucléaire"

Alors qu'un cessez-le-feu se profile entre Israël et l'Iran, Marine Tondelier s'en félicite. "Dès que j'entends le mot cessez-le-feu je me dis que c'est une bonne nouvelle", reconnaît-elle, précisant malgré tout qu'elle défend le droit international, qui "ne sort pas franchement grandi de cette affaire." Elle regrette également qu'Emmanuel Macron n'ait "pas réagi tout de suite sur cette affaire" alors que "la France se serait honorée à réagir toute seule." En effet, selon Marine Tondelier, le fait qu'un homme puisse décider tout seul d'attaquer un pays pose problème car "ça déstabilise complètement des pays."

Sur le sujet de l'arme atomique que l'Iran pourrait bientôt avoir, à moins qu'Israël n'y mette un terme, Marine Tondelier rappelle que les écologistes prône le "désarmement nucléaire." "On ne dit pas on désactive tout, on milite au niveau international pour un désarmement tout le monde ensemble. Nous sommes des pacifistes, nous sommes loin d'être des naïfs." Autrement, "il faudrait un droit de tout le monde à avoir l'arme atomique."

"Bruno Retailleau est une raison de censure à lui tout seul""

Les écologistes viennent, avec les députés communistes, de déposer une motion de censure contre François Bayrou. "Nous avons dit dès le départ que la présence de Bruno Retailleau était une raison de censure à lui tout seul", rappelle Marine Tondelier. Elle affirme que la gauche a de nouvelles raisons de censurer le gouvernement "toutes les semaines". Lors de son discours de politique générale, François Bayrou a notamment "livré en pâture des fonctionnaires de l'environnement."

Quant à Bruno Retailleau, Marine Tondelier estime sa politique particulièrement délétère, notamment sur le cas de Boualem Sansal. "Sur Boualem Sansal on appelle à sa libération immédiate, ainsi qu'à la libération des centaines de prisonniers d'opinion", déclare-t-elle. Cependant, "il faut laisser les diplomates faire leur travail. Tous sont unanimes sur le fait que les déclarations de Bruno Retailleau n'ont absolument pas aidé."

Candiature de LFI pour 2027 : "ma priorité c'est de battre l'extrême-droite au deuxième tour"

Les écologistes se préparent enfin à la présidentielle de 2027, avec une réunion qui aura lieu le 2 juillet. "Nous voulons l'union la plus large possible", affirme Marine Tondelier. Selon elle, si la gauche a pu se rassembler en 2024 par peur que l'extrême-droite ne se retrouve à Matignon, elle peut se rassembler en 2027 pour qu'elle ne se retrouve pas à l'Elysée. "Je pense que certains ont pas envie mais je ne pense pas que certains n'en soient pas capables", nuance Marine Tondelier. "L'antifascisme ce n'est pas de la rhétorique, ce serait incompréhensible et jugé très durement que les gens disent 'moi je reste tout seul'."

Cependant, rassembler la gauche pourrait être difficile vu les tensions actuelles. "Il y a des gens à gauche qui passent plus de temps à taper sur la gauche qu'à taper sur l'extrême-droite", regrette Marine Tondelier. Elle rappelle que "les électeurs LFI ont été au rendez-vous du front républicain" et que "dans l'histoire il y a des choses qui comptent et d'autres qui comptent moins. Le combat contre l'extrême-droite est plus important que tout." La gauche pourrait-elle alors présenter un candidat LFI à l'élection présidentielle ? "Ma priorité c'est de battre l'extrême-droite au deuxième tour", annonce Marine Tondelier. "Je souhaite que les Insoumis soient présents à la réunion du 2 juillet, je ne voterai pas pour une candidature insoumise parce que je ne pense pas qu'ils peuvent gagner le second tour." En revanche, elle soutiendra le candidat choisi par toute la gauche pour l'élection présidentielle.

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
16H
14H
13H
12H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/