single.php

Nice: le terroriste "totalement inconnu" des services de renseignement

Par Jérémy Jeantet

Le procureur de la République, François Molins, a confirmé que le conducteur du camion qui a foncé sur la foule, jeudi soir à Nice, "était totalement inconnu des services de renseignement, tant au niveau national que local, et n'avait jamais fait l'objet de la moindre fiche au le moindre signalement de radicalisation".

Thumbnail

Au lendemain de l'attentat de Nice qui a fait 80 morts, dont 10 enfants, et plus de 50 blessés encore en situation d'urgence absolue, le procureur de la République de Paris, François Molins, a tenu une conférence de presse pour faire part des éléments à la disposition des enquêteurs.François Molins a évoqué "un homme circulant seul dans un camion frigorifique qui aurait dû être restitué le 13 juillet. Ce poids lourd a roulé sur une distance de deux kilomètres environ, entre les numéro 11 et 147 de la Promenade. Le terroriste a tiré à plusieurs reprises sur trois policiers à hauteur de l'hôtel Négresco."Le procureur de la République qualifie donc Mohamed Lahouaiej Bouhlel de "terroriste". S'il reconnait que "l'attentat n'a pas fait l'objet de revendications", il précise que "ce type d'action s'inscrit et correspond aux appels aux meurtres des organisations terroristes dans les revues et vidéos qu'elles diffusent".François Molins a donné des détails sur le profil du terroriste : "Le suspect est né le 23 janvier 1985 en Tunisie et domicilié à Nice. Il était chauffeur livreur, de nationalité tunisienne, marié et père de famille. Il était connu des services pour des faits de menaces, violences, vols et dégradation commis entre 2010 et 2016, il a été condamné en mars 2016 à six mois d'emprisonnement avec sursis pour des faits de violences avec arme commis en janvier 2016. Il était en revanche totalement inconnu des services de renseignement, tant au niveau national que local et n'avait jamais fait l'objet de la moindre fiche ni le moindre signalement pour radicalisation."

Le procureur de la République a également confirmé que l'ex-épouse du suspect a été placée en garde à vue ce matin, garde à vue qui est "toujours en cours".

L'enquête, qui "ne fait que commencer", permettra de "déterminer les conditions dans lesquelles il s'est procuré l'arme et le véhicule", de "déterminer s'il a bénéficié de complicités" et de "déterminer les éventuels liens avec les organisations criminelles terroristes islamistes".

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/