Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio à votre service. Avec Fiducial, une offre globale de services proches des entreprises.
- Bonjour Muriel Dupré. Bonjour. Merci beaucoup d'être avec nous ce matin.
- Vous êtes la fondatrice et la dirigeante de MD Consulting avec, on va dire, cette ambition qui n'est pas des moindres, c'est d'instaurer la joie au travail. Mais quand on porte une telle ambition, ma chère Muriel, par quoi on commence ? Tout simplement par bien se réveiller le matin et se dire que la vie est exceptionnelle, que la vie est un cadeau et qu'il faut justement nous-mêmes se mettre en joie et avoir la capacité justement de pouvoir la rayonner à l'extérieur.
- Et comment vous avez eu l'idée à un moment de vous lancer dans cette entreprise au point, en effet, d'affirmer que la joie était indispensable au travail ? C'est que vous aviez observé, vous observez encore aujourd'hui des lieux de travail peut-être, ou des situations de travail peut-être, ou des situations de travail peut-être, ou des situations de travail peut-être, ou des situations professionnelles où la joie est un tel facteur aujourd'hui en déshérence que ce n'est plus possible de travailler sereinement ? Oui, alors effectivement, j'ai eu de l'expérience tout simplement dans ma carrière professionnelle.
- Moi, j'ai formé plus de 600 commerciaux, vraiment des profils complètement différents.
- Et à chaque fois que j'y mettais du cœur, de la joie, d'enthousiasme, je voyais les réels résultats qui étaient bien meilleurs que si au départ, je n'étais pas spécialement en joie. Donc ça, j'avais remarqué l'impact financier.
- Et puis aussi, tout simplement, autour de moi, moi, je suis d'un naturel assez enthousiaste.
- Et j'ai remarqué que quand justement, je n'étais pas spécialement enthousiaste, ça se voyait aussi autour de moi.
- Donc c'est ça que je veux dire, c'est que la joie est vraiment un vecteur pour transférer, transférer notre savoir, transférer notre expertise.
- Et puis tout simplement, passer une très bonne journée et vouloir créer des connexions puissantes avec les gens.
- C'est ça qui m'importe.
- Mais est-ce que ça veut dire, Muriel Dupré, quand on vous écoute ? Et je rappelle que vous êtes la fondatrice et la dirigeante de MD Consulting, qu'en réalité, quand on se moque souvent des espaces de sieste, des espaces de jeu, des salles un peu singulières au travail, ça veut dire qu'en réalité, ça a son importance pour énormément de salariés.
- C'est comme ça aussi qu'on distille de la joie dans le travail ? Alors, on distille de la joie dans le travail quand il y a aussi une vraie cohérence entre ce que l'on souhaite en termes de messages et puis le comportement.
- Vous savez, la joie aussi, c'est cette capacité aussi à se sentir en confiance et à savoir poser ses limites.
- C'est-à-dire qu'à un moment donné, dans un projet, par exemple, lorsque vous êtes dans une société, c'est important de pouvoir se dire, bien moi, là, je ne vois pas ça comme ça, etc. Et on pose certaines limites. En tout cas, on délimite notre périmètre.
- Et donc, ça permet aussi de ne pas spécialement être en accord avec la personne en face, mais pouvoir s'exprimer.
- Et ça permet surtout de poser les limites, comme vous êtes en train de nous le décrire.
- Merci beaucoup, Muriel Dupré, d'avoir été avec nous.
- Et je rappelle que vous êtes la fondatrice et la dirigeante de MD Consulting avec, mine de rien, cette ambition, qui n'est pas des moindres, instaurer la joie au travail. Merci beaucoup d'avoir été avec nous ce matin.
- Et comme tous les week-ends, après 7h20, c'est l'heure de l'archive Sud Radio, une archive musicale ce matin, pour adoucir le ciel gris, le froid et l'humeur maussade que nous décrivait à l'instant Rémi André.
- Et puis, une archive également pour célébrer un anniversaire, celui d'une actrice qui incarne à elle seule, le cinéma français, culte, inimitable, iconique, belle, charismatique, libre et précieuse.
- Alors, pour lui rendre hommage, direction un film devenu mythique, un huis clos, scintillant, un bijou de mise en scène signé François Ozon, son trite, 8 femmes.
- Et dans cette demeure bourgeoise des années 50, on s'apprête à fêter Noël, mais la fête tourne au drame.
- Le maître...
Transcription générée par IA