Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio à votre service.
- Avec Fiducial, une offre globale de services proche des entreprises.
- Et comme tous les matins, le rendez-vous qui fait le lien entre vous et vos entreprises avec ce matin Frédéric Vialade.
- Bonjour.
- Bonjour Maxime.
- Président des caves Vialade.
- Qu'est-ce qu'elles ont de si particulière mon cher Frédéric, les caves Vialade ? C'est une histoire qui dure maintenant depuis plus de 40 ans.
- C'est mon papa qui a créé les caves en 84 à Auréans et en 88 à Tarbes.
- Entreprise familiale donc ? Tout à fait, tout à fait.
- J'ai pris la suite au départ à la retraite de papa depuis 2019 sur les deux points de vente.
- Et on est une cave atypique parce qu'on propose à tous nos clients des prix bas tout au long de l'année.
- Qu'est-ce que vous appelez aujourd'hui des prix bas ? Si vous voulez, je me mets à la place de ceux qui nous écoutent qui se disent alors oui, les prix bas, tout le monde aujourd'hui nous propose des prix bas.
- Alors Frédéric Vialade, qu'est-ce que vous proposez ? Qu'est-ce que c'est pour vous un prix bas quand on se dirige dans votre cave ? C'est un grand choix de produits à moins de 5 euros sur des vins rouges, vins blancs, vins rosés.
- Mais également aussi un champagne avec un petit producteur avec qui on travaille depuis plus de 30 ans à moins de 17 euros la bouteille.
- Et vous, votre particularité notamment, c'est que vous avez un vrai talent pour mettre l'accent sur les circuits courts.
- C'est-à-dire que non seulement vos prix sont attractifs, mais il y a également une volonté de rester dans un périmètre raisonnable.
- Ce n'est pas les vins du bout du monde, au contraire, c'est peut-être le petit producteur local, c'est le vigneron d'à côté.
- C'est ça que vous mettez en valeur dans votre cave ? Oui, tout à fait.
- Ça a été une volonté de ma part de choisir une gamme accentuée sur les appellations locales, notamment des Saint-Mont, Côte de Gascogne et Madiran, pour mettre en avant nos produits locaux.
- Justement, si on veut tout d'un coup se précipiter pour dimanche prochain, le déjeuner de famille, est-ce qu'on peut commander sur Internet ? Et surtout, qu'est-ce que vous avez actuellement dans votre cave ? Des petits vins sympas, des producteurs régionaux sympathiques que vous mettez en avant et sur lesquels on peut peut-être se renseigner sur Internet ou ailleurs ? Faites-nous un peu rêver.
- Sur Internet, non, on n'a pas de site.
- Par contre, nous, ce qu'on propose, c'est notre expérience et notre accueil, et surtout notre conseil pour accompagner nos clients en cave, en fonction du plat qu'ils vont préparer le week-end, où on sera en mesure de leur proposer le vin adapté à leurs besoins.
- Il n'y a pas, par exemple, dernièrement, dans les dégustations que vous avez faites, dans les dernières sorties, peut-être dans les dernières nouveautés que vous avez rentrées, des petites pépites que vous avez regardées d'un coin de l'œil de façon intéressée ? Oui, on a un partenariat développé avec les caves coopératives de Plemont, où on met en avant en ce moment la Colombelle en blanc sec.
- On a rentré un nouveau Madiran sur des profils assez atypiques, un petit peu fruités, pour plaire à l'ensemble de nos clients.
- Quelles sont les tendances que vous avez en réalité dans votre cave ? C'est-à-dire, quels sont les petits vins qui sont régulièrement cherchés ? Est-ce que vous avez eu ces derniers temps ? Est-ce qu'on est plus sur du rouge corsé, sur du blanc fruité ? Quelles sont les tendances que vous avez peut-être surmarquées sur l'année écoulée ? Les tendances sur le blanc, on a changé un petit peu.
- Avant, on avait plutôt des tendances sur des blancs plutôt doux.
- Maintenant, on a des profils des blancs plutôt secs et aromatiques qu'on peut aussi bien boire en apéritif que sur le repas.
- Et sur des rouges un petit peu gourmands, avec des...
Transcription générée par IA