Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio à votre service. Avec Fiducial, une offre globale de services proches des entreprises.
- Le rendez-vous pour vous mettre en lien avec vos entreprises. Bonjour Florian Leclerc.
- Bonjour.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin. Vous êtes le dirigeant et consultant énergétique chez Place des Énergies.
- Le but, c'est tout simplement d'optimiser sa facture énergétique pour bien sûr après gagner un peu plus en pouvoir d'achat.
- Comment fonctionne Place des Énergies ? Place des Énergies fonctionne en faisant un audit sur les factures de nos clients, qu'ils soient particuliers ou professionnels.
- Et on va aller déceler les différents leviers sur lesquels on va pouvoir agir et faire baisser cette facture.
- Donc on fait appel à Place des Énergies pour d'une certaine manière avoir une optimisation de ses factures d'électricité, c'est ça ? Exactement. En fait, on va optimiser différents leviers sur la facture. Donc il y a le prix de l'électron, mais pas que.
- Enfin, ça, c'est surtout valable pour les entreprises, puisqu'on va aller optimiser aussi le côté technique du compteur et la partie, pour certains, la partie fiscale.
- Et ça veut dire que quand vous jouez sur différents leviers, est-ce que vous intervenez, par exemple, parce que les particuliers ou les professionnels ne sont pas habitués à connaître d'autres offres énergétiques ? Ou est-ce que vous leur apportez des éléments sur lesquels nous, on n'a pas forcément le pouvoir ? Peut-être, je ne sais pas, des petites taxes qu'on peut éviter, des petits fonctionnalités.
- Pour essayer d'économiser au quotidien, comment vous arrivez à diagnostiquer justement les économies d'énergie possibles ? Tout part de la facture d'énergie, puisqu'on va aller déceler. Sur le particulier, c'est surtout sur le prix de la molécule.
- Les particuliers ne sont pas forcément au fait d'aller changer et de vérifier leur facture. En plus, une facture est quand même très opaque.
- Et sur les professionnels, on va aller chercher, vraiment, on va vérifier sur toute la facture, tous ces leviers-là, pour ensuite mettre en place une stratégie.
- Et ça veut dire que si on devait reprendre une image peut-être un peu plus connue, vous seriez comme des courtiers de la facture énergétique, c'est ça ? Oui.
- On peut le résumer ainsi ? On peut le résumer ainsi, oui.
- Et quand on va chez Place de l'énergie, le but, c'est qu'une fois qu'on est chez vous...
- Est-ce qu'après, il y a tout un dispositif, par exemple, on va dire de service après-vente ? Est-ce qu'on peut vous contacter en cas de problème pour ensuite essayer d'aller chercher différentes solutions pour des renouvellements de contrats ou autres ? Oui, complètement. On a développé un suivi client et notre propre service client aussi, où on va aller, justement, on se substitue à nos clients en faisant signer un document en amont.
- D'accord.
- Pour appeler les fournisseurs quand il y a une réclamation à faire.
- Et on va aller aussi sur tous les sujets réglementaires, parce qu'aujourd'hui, la réglementation s'étoffe de plus en plus et devient de plus en plus complexe.
- À qui le dites-vous ? Voilà, sur la partie énergie et consommation des bâtiments.
- Et donc, du coup, on leur apporte maintenant tout cet appui-là, qui est aussi un levier d'optimisation, puisqu'en fait, on va aller sécuriser leurs tarifs.
- Florian Leclerc, dirigeant et consultant énergétique chez Place des énergies.
- Vous êtes en région lyonnaise.
- Vous exercez sur...
- Sur tout le territoire, c'est important de le préciser.
- On exerce sur tout le territoire, parce qu'on a différents franchisés sur le territoire.
- Et ensuite, on peut se dispatcher les affaires en fonction de la proximité de nos clients et s'ils veulent avoir quelqu'un en physique.
- Et à rappeler également ce que vous venez seulement d'esquisser, à savoir qu'il y a une importance capitale aussi à ce que Place des énergies apporte un véritable savoir-faire dans tout ce qui est la réglementation.
- J'imagine plus encore quand on est professionnel que particulier.
- Tomber dans certains pièges et aussi peut-être éviter certaines contraintes de temps.
- Complètement.
- Encore là, au 1er janvier, il y a une loi qui vient de passer.
- Les parkings de plus de 20 places tracées au sol, vous devrez avoir une borne obligatoirement.
- Donc ça, si...
Transcription générée par IA