Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio à votre service. Avec Fiducial, une offre globale de services proches des entreprises.
- Et c'est votre nouveau rendez-vous du week-end Sud Radio à votre service. Bonjour Camille Larocque.
- Bonjour Maxime.
- Cofondatrice et présidente de Tribia, c'est l'outil et le réseau des professionnels du bien-être humain et animal.
- Expliquez-nous alors, Tribia, c'est quoi pour ceux qui nous écoutent et qui n'en auraient jamais encore, et quelle erreur, entendu parler ? Oui, merci. Alors, Tribia, en effet, je l'ai confondé en 2022. L'idée, c'est d'accompagner les professionnels du bien-être humain et animal, en effet, à développer leur entreprise, à être visibles, également créer du lien. Donc, Tribia, c'est une plateforme de prise de rendez-vous en ligne, mais aussi un réseau, également une entreprise à mission, pour sensibiliser le plus grand nombre au fait de prendre soin de soi.
- Ça devrait être une priorité, aussi bien pour nous que nos animaux.
- Et vous sentez, en ce moment, dans le monde du travail, vraiment ? Également, oui. De toute façon, c'est dans toutes ces démarches RSE aussi, pour les entreprises, mais également chaque individu.
- On a vraiment cette envie collective de retrouver ce collectif, cette communication aussi bienveillante, de pouvoir avancer ensemble, et donc d'accompagner ces collaborateurs à justement pouvoir échanger, pouvoir reprendre du recul également, soit en entreprise directement avec des ateliers, soit d'être accompagné aussi à côté, pour pouvoir collaborer au mieux. C'est essentiel, de toute façon.
- Vous parlez de deux choses différentes en ce moment, Camille Larocque. Je rappelle que vous êtes la cofondadrice et la présidente de Tribia.
- C'est-à-dire que comment on fait que ça se matérialise de deux manières ? Il y a, j'imagine, l'accompagnement plus personnel qu'on peut avoir chez soi, et d'un côté aussi, peut-être l'accompagnement en entreprise.
- On s'en moque beaucoup, mais les espaces jeux, les espaces détente, les espaces siestes, c'est ça aussi qui se matérialise dans l'entreprise ? C'est pour ça que c'est si important ? Exactement. C'est essentiel pour trouver un équilibre et pouvoir s'épanouir, et éviter notamment le burn-out ou toute autre dépression ou cassure dans son métier.
- Par rapport aux gens, on va dire, quand ils quittent le bureau, vous proposez aussi de les accompagner. Qu'est-ce que vous leur conseillez ? C'est quoi ? C'est des séances d'accompagnement ? Est-ce que, par exemple, c'est des méthodes de respiration ? Est-ce que c'est des petites méthodes à faire régulièrement ? Comment ça se matérialise, le bien-être, quand on sort du bureau, en réalité ? Eh bien, là, justement, nous, on référence tous les professionnels du bien-être qui accompagnent les personnes en tant que particuliers, mais aussi, en effet, en entreprise.
- Donc, ça peut être de la sophrologie, de l'hypnose, des pratiques de massage. Et donc, quand on sort du bureau, c'est justement de suivre un accompagnement avec un praticien, une praticienne proche de chez soi.
- Donc, on donne accès, justement, à la prise de contact facile pour que les personnes puissent trouver une personne qui leur correspond pour les accompagner, justement.
- Et Camille Larocque, vous exercez ? En tout cas, vous préconisez. Il y a quelque chose qui est extraordinaire dans ce que vous faites, c'est l'importance de l'animal dans le bien-être. Est-ce que vous pouvez nous expliquer ? Exactement. Alors, on n'a pas voulu scinder, en fait, les deux, c'est-à-dire faire une plateforme aussi bien d'un côté pour les humains et d'un autre côté pour les animaux.
- Pour nous, les deux sont reliés. C'est-à-dire que si quelqu'un vient sur notre plateforme pour rechercher une pratique pour lui ou elle, il verra également qu'il y a une pratique aussi pour son chien, son chat, etc.
- Donc, on peut faire yoga pour femme et yoga, par exemple, pour son petit labrador. Ce n'est pas incompatible ? Je caricature, mais c'est un peu ça.
- Oui, c'est ça. Alors, exactement, c'est-à-dire que venir pour soi, pour un massage et puis voir qu'il y a de l'ostéopathie animale, par exemple, ou du comportement mentaliste canin.
- Exactement. Alors, le yoga, c'est encore autre chose et c'est un sujet un peu particulier. Il y a des méthodes aussi qui sont apparues dernièrement de bien-être animal, sous couvert de bien-être animal, qui finalement cachent aussi...
Transcription générée par IA