Retranscription des premières minutes :
- C'est un an à vendre, c'est un plein an à vendre, poing ! Sud Radio, la radio du rugby.
- Des millions, vous êtes charmante ! Vous voyez ce que ça fait déjà ? Un million, l'Armina.
- Où est l'argent ? Où est l'argent ? En fait, je viens de retirer de l'argent.
- Bonjour fils, Fonguero.
- Bonsoir messieurs, comment ça va ? C'est quoi le concept de ce Pro D2 cette année avec ces mitannes d'une heure et quart ? 7 Pro D2, déjà.
- Et puis, il se passe des choses dans ce championnat, fils Fonguero.
- C'est le meilleur championnat du monde.
- Exactement, le meilleur championnat du monde.
- Le rugby international à la relance avec un calendrier chamboulé.
- Moins de matchs amicaux, plus de compétitions, plus d'événements.
- Le rugby international voit son calendrier être, profondément remodelé pour les prochaines saisons.
- Mais qu'est-ce qui motive ce tel chamboulement, Filipe Fonguero ? L'argent.
- Merci, et bonne soirée.
- On se retrouve la semaine prochaine.
- Non, mais bien sûr, on va développer.
- Mais en effet, il ne faut pas se voiler la face.
- Je le répète assez souvent.
- Il y a eu plusieurs étapes ces dernières années.
- Il y a eu d'abord la nécessité d'harmoniser un peu les calendriers pour avoir la possibilité de créer plus régulièrement, en marge des Coupes du Monde, des rencontres nord-sud, que ce soit des rencontres de clubs ou des rencontres d'équipes nationales qui permettent de rajouter de la valeur à ces fenêtres internationales.
- Et donc ça, on a commencé à trouver des solutions avec les annonces successives, avec la Coupe du Monde des clubs, avec la Ligue des Nations.
- Et clairement, il y a une équation qui est difficile à résoudre aujourd'hui pour le rugby mondial.
- C'est à la fois de préserver la santé des joueurs avec un nombre de matchs limités et à la fois de développer des solutions pour les joueurs.
- C'est à la fois de développer des solutions pour les joueurs.
- C'est à la fois de développer notre économie qui ne passe que par des matchs.
- Et oui, et justement, les tests de match disparaissent progressivement.
- Pourquoi ? Parce que les revenus étaient vraiment si faibles, Philippe ? Non, ils ne sont pas faibles.
- Ils ne sont pas faibles.
- Aujourd'hui, c'est très difficile ce qu'on vit dans le monde du rugby parce qu'il y a deux économies un peu différentes.
- On y reviendra tout à l'heure quand on parlera de cette communication qui vient d'être faite par les fédérations sud-africaines et néo-zélandaises avec cet événement à venir.
- C'est un peu différent.
- C'est un peu différent dans le nord et dans le sud.
- Mais grosso modo, au niveau international, vous avez des économies qui sont solides.
- C'est-à-dire que vous avez des stades pleins avec beaucoup de monde dans les stades, de grands stades.
- Vous avez un prix moyen par billet qui est élevé.
- Vous avez des hospitalités aussi qui se vendent cher et qui sont prises d'assaut la plupart du temps.
- Donc finalement, il y a peu de leviers.
- Il y a des leviers peut-être sur les droits télé.
- Il y a quelques leviers sur le développement de ressources, sur le...
- la billetterie.
- Mais on n'a pas une grande latitude à ce niveau-là.
- Et donc, il faut juste essayer peut-être de changer de format.
- Justement, ce changement de format, on l'a vu, un changement quand même assez brutal dans l'hémisphère sud, notamment avec une tournée événement qui se prépare pour l'été prochain, l'été 2026, avec les All Blacks qui vont participer à huit rencontres en Afrique du Sud, provoquant l'annulation du Rugby Championship.
- Là aussi, grand chamboulement.
- On met de côté l'Argentine et l'Australie pour créer un événement.
- Avec notamment une communication qui est interrogative, qui me fait me poser la question.
- Les deux fédérations mettent en valeur la plus grande rivalité de tous les temps.
- Alors, la rivalité, en mémoire comme ça, ce n'est pas forcément les matchs Afrique du Sud-Nouvelle-Zélande qui restent en tête des amateurs de rugby.
- Mais par contre, si vous regardez le palmarès et la suprématie sur le rugby mondial depuis que la Coupe du Monde existe, ils n'ont pas tort.
- Donc, bien sûr que c'est extrêmement marketing comme annonce.
-...
Transcription générée par IA