Retranscription des premières minutes :
- Il y en a un à vendre, c'est simple, il y en a un à vendre.
- Où est l'argent ? Où est l'argent ? Sud Radio, la radio du rugby.
- Ah oh ! D'ailleurs, j'étais sûr qu'entre John Taman, les questions d'argent ne se poseraient pas.
- Ça c'est mon or ! C'est mon or, c'est mon argent ! Donner de l'argent à un paresseux, c'est donner de l'absinthe à un alcoolique.
- Tu voulais un nouveau jingle, tu l'as, Félix Panguero, concocté par Quentin Cabanis.
- Ah, il est bien, il est bien. Il est efficace.
- Il est très bien, il est très efficace.
- Avec des classiques, avec ce qu'on aime.
- Tout ce qu'on aime.
- Tout ce qu'on aime, effectivement.
- En avant les cours, on parle de l'économie du rugby et on va parler aujourd'hui des sponsors maillots.
- C'est une économie lucrative et nécessaire.
- Tous les maillots de Top 14 sont parus pour cette année.
- Et comme d'habitude, ils arrivent avec un nouveau lot de sponsors sur les tuniques de différents clubs.
- C'est une économie, je parle d'économie lucrative nécessaire.
- À quel point elle est importante dans le budget d'un club, Félix Panguero ? Alors, c'est une économie qui est extrêmement structurante.
- D'abord, parce qu'en termes de montant, c'est un socle très important du budget sponsoring des clubs.
- Mais surtout, c'est un des pôles principaux sur lesquels on a de la vision plutôt à moyen et long terme.
- On arrive à signer des contrats sur des durées plutôt longues, pluriannuelles.
- Et donc, ça rassure forcément les clubs qui préparent leur budget sponsoring tous les ans.
- Donc après, c'est un marché qui est un peu compliqué.
- Là-dessus, il y a un vrai écart entre le Top 14 et la Pro D2.
- Par exemple, on voit que c'est plus difficile.
- C'est difficile pour certains clubs de Pro D2 de remplir leur tenue.
- Et puis, pour certains clubs de Top 14, il y a des choix stratégiques.
- Soit d'aller au bout de ce que permet la Ligue Nationale de Rugby.
- Puisque tout ça est très encadré en termes de nombre de sponsors possibles sur la tenue.
- On y reviendra.
- Il y a une règle différente entre le Top 14 et entre la Champions Cup, par exemple, au niveau européen.
- Et donc, les clubs naviguent avec ça pour essayer de structurer un budget sponsoring solide en termes de visibilité.
- Combien paie un partenaire pour apparaître sur un maillot de rugby de Top 14 ? Quels sont les facteurs ? Quelles sont les variables de prix, l'emplacement, la taille du logo, les années d'engagement ? Comment ça fonctionne, Philippe ? Alors, il y a énormément de variables d'ajustement.
- Et encore une fois, c'est très lié aussi à l'exposition du club, au nombre de maillots vendus.
- Parce que quand on se place dans la position du partenaire, l'idée, c'est d'optimiser au maximum la visibilité.
- Donc, qu'est-ce qu'ont les clubs à offrir ? Ils ont bien sûr la médiatisation de Canal+.
- Donc, il y a des clubs qui sont plus ou moins médiatisés aux bons horaires et qui permettent de valoriser ça davantage.
- Vous avez ensuite la couverture médiatique hors match, c'est-à-dire tout ce qui est repris dans la presse en termes de compte-rendu de match, etc.
- Ou il y a des photos de tenue qui permettent de...
- Voilà, avec les photos, on revoit certains partenaires sur la tenue de façon régulière.
- Et puis, vous avez aussi le merchandising, la vente de maillots et le nombre de personnes qui, tout au long de l'année, vont de la ville au stade avec leurs maillots ou même dans la vie de tous les jours pour certains clubs, notamment le stade toulousain qui est quand même très largement en avance par rapport à ses concurrents du top 14 en termes de vente de maillots et de merchandising.
- Donc, tout ça rentre dans la corbeille pour valoriser son offre sponsoring visibilité maillot.
- Donc, c'est un peu différent sur le short puisque forcément, sur le short, il y a moins de merchandising et moins de visibilité.
- Mais grosso modo, les emplacements les plus stratégiques, c'est en haut du numéro dans le dos et devant sur la poitrine.
- Et est arrivé quand même...
Transcription générée par IA