Retranscription des premières minutes :
- C'est un an avant, c'est un plein avant, vous pouvez...
- Sud Radio, la radio du rugby.
- Vous êtes une million, vous êtes charmante.
- Vous voyez ce que ça fait déjà ? Un million, Armina.
- Où est l'argent ? Où est l'argent ? En fait, je viens retirer de l'argent.
- Amis, ouvrez vos coeurs, n'en ayez pas peur, l'argent ne fait pas de bonheur.
- Shut up and take my money ! Yann Roubert a été réélu, il a été élu tout simplement.
- Il y a quelques jours, quelques semaines, à la tête de la Ligue Nationale de Rugby.
- Il a pris les dossiers en main, Yann Roubert, président de la LNR.
- Il a commencé à feuilleter ces dossiers-là.
- Et des premières discussions, des groupes de travail sont mis en place entre la Fédération Française de Rugby d'un côté et la Ligue Nationale de Rugby de l'autre.
- Entre le sport amateur et fédéral, jusqu'aux équipes de France d'un côté et le Top 14 et la Pro D2 de l'autre.
- Et il y a des dossiers brûlants qui sont sur la table, Philippe Spanguero.
- Avant de parler des aspects purement financiers, il y en aura dans cette chronique.
- D'abord, la nouvelle convention Fédération Française de Rugby, Ligue Nationale de Rugby pour la mise à disposition des joueurs du 15 de France.
- Cette convention pourrait être réduite de 42 à 33, 34 joueurs qui seraient mis à disposition à chaque fenêtre internationale par les clubs de Top 14 à l'équipe de France de Rugby.
- Qu'est-ce qui motiverait un tel choix, Philippe Spanguero ? Est-ce un choix financier ? Est-ce un choix de pression de la Ligue Nationale de Rugby, si ça change ? D'abord, il faut se poser la question.
- C'est-à-dire qu'on ferait pour moi, mais encore une fois, c'est très personnel, marche arrière en faisant ça, puisqu'on a dit longtemps qu'il fallait un vivier de joueurs à disposition du 15 de France plus large et forcer de constater, malgré tout, que ça fonctionne.
- Les Anglais avaient fait ça bien avant et les Anglais étaient exemplaires à l'époque et étaient pris en exemple parce qu'ils avaient un modèle économique qui fonctionnait entre la fédération et sa ligue professionnelle.
- Donc, il y avait moins de sujets de tension dans la mise à disposition des joueurs.
- Donc, il y a en effet ce sujet-là, mais qui est un faux problème parce qu'en fait, la règle 9 de World Rugby, qui régit la mise à disposition des joueurs internationaux, oblige au club de mettre à disposition, enfin aux ligues, de mettre à disposition 33 joueurs professionnels gratuitement.
- Donc, ça enlève l'intérêt financier pour la Ligue Nationale de Rugby.
- Et potentiellement, de cet enjeu de l'enveloppe de la mise à disposition des joueurs internationaux qui est reversée au club, qui est captée par la Ligue.
- La Ligue en garde une partie pour ses frais de fonctionnement et ensuite, elle redistribue ça au club concerné par les mises à disposition.
- Donc, ça pourrait quelque part inverser le rapport de force et desservir quelque part la Ligue Nationale de Rugby puisque la fédération pourrait revenir s'abriter derrière la règle de World Rugby qui n'impose aucune contrepartie financière.
- Mais au-delà de ça, philosophiquement, je pense qu'il y a une volonté commune des deux parties de travailler dans le même sens et de regarder dans la même direction parce que moi, j'ai quand même un problème philosophique sur cette relation Ligue-Fédération et c'est assez intéressant dans le débat qu'on a aujourd'hui de voir ce qui se passe avec le foot parce que ça permet d'éclairer un peu les relations entre Ligue et Fédération.
- Les ligues sont des émanations de la fédération.
- Rappelons-le, la Ligue de football professionnel devrait disparaître.
- La Ligue 1 et le foot professionnel français seraient gérés par la Fédé.
- C'est le souhait du président Diallo et pour ce faire, il remet en question la sub-délégation de services publics, c'est-à-dire que les fédérations ont des délégations de services publics et elles-mêmes peuvent sub-déléguer leurs relations de services publics à des ligues professionnelles.
- C'est le cas aujourd'hui et donc quelque part, ça rend les ligues, d'une certaine façon, autonomes de leur fédération.
- Elles peuvent prendre un certain nombre de...
Transcription générée par IA