Retranscription des premières minutes :
- Et bonjour à vous, Dr Rua. Bonjour.
- Ravi de vous retrouver une fois de plus cette semaine. Médecin généraliste, médecin du sport, vous allez nous parler, je l'ai annoncé tout à l'heure, du retour des moustiques qui sont quand même un peu obsédants, oppressants ces dernières nuits, Dr Rua.
- Je vais commencer par une expérience très concrète. Cette nuit, mon fils de 4 ans s'est littéralement fait dévorer par une myriade de moustiques.
- Est-ce que la chaleur prolonge désormais cette saison des moustiques, Dr Rua ? Oui, bien sûr, parce que le moustique, son climat préféré, c'est le climat chaud et humide, le climat tropical.
- Donc plus on se rapproche de cette variante du climat, plus le moustique va se développer, puisqu'on sait très bien qu'il se développe grâce aux petites humidités dans nos contrées, c'est-à-dire les petites coupelles sous les plantes.
- Oui, on met de l'eau.
- Oui, on met de l'eau. Les petites parties de stagnante, etc. Là, le moustique, il a son domaine préféré pour se développer.
- Alors il y a des cas de... Vous allez nous éclairer ce matin, parce que je découvre avec vous des cas de West Nile en France, 92 cas autochtones. De quoi s'agit-il précisément ? La maladie du Nil, donc. Il s'agit d'une maladie virale, comme beaucoup d'autres maladies.
- Oui.
- Non, non, non. C'est un risque épidémique qui est limité.
- Docteur Rua, le tigre, le moustique tigre, c'est le jour, si j'ai bien compris. Le moustique ordinaire, C'est la nuit, ils partagent l'empire, les deux.
- C'est très simple.
- Mais comment est-ce qu'on peut s'en prémunir désormais ? Alors bon, il faut savoir que le moustique tigre, c'est un moustique qui a été importé, entre guillemets, justement par les voyages.
- Et il se développe dans nos contrées parce qu'il y a un peu plus de chaleur et d'humidité.
- Et effectivement, il a des caractères différents du moustique que l'on connaît, nous, dans nos régions tempérées.
- Principalement parce qu'il attaque, entre guillemets, le jour.
- Alors que les autres, c'est plutôt la nuit.
- Et qu'il est beaucoup plus vigoureux et que sa piqûre est beaucoup plus irritante, démangeaisante.
- Mais bon, ça s'arrête là.
- Il n'est pas plus dangereux que le moustique européen, si on peut dire.
- Bon, comment s'en prémunir ? Déjà, éviter que les moustiques soient attirés.
- Alors après, on sait qu'il y a des odeurs qui répulsent un petit peu les moustiques.
- Il y a même des couleurs qui semblent le répulser.
- Oui, par exemple.
- En bleu, ils vont mieux être habillés en bleu.
- Ça attire moins le moustique.
- Ça alors, d'accord. C'est bon à savoir.
- Et en rouge, c'est le contraire.
- Pour les odeurs, on connaît, c'est l'eucalyptus, le géranium, la citronnelle.
- Et puis après, il y a la lumière.
- La lumière avec la chaleur que dégage une ampoule électrique, par exemple.
- Même dans la journée, ça va attirer plus le moustique.
- Donc on peut s'en prémunir en essayant d'avoir des petites actions là-dessus.
- Mais bon, c'est vrai que c'est assez difficile.
- Par-delà le désagrément, en conclusion, pas de panique tout de même, même si Santé publique France se penche quand même sur ces phénomènes.
- Merci, docteur Roger Rua.
- On mettrait de la citronnelle ce soir dans la chambre du petit pour être tranquille.
- Exactement, le pauvre.
- Le pauvre, il est couvert de cloques.
- Merci, docteur Rua, médecin généraliste et médecin du sport.
- Au plaisir de vous retrouver pour d'autres conseils avec vous le week-end prochain.
- .
Transcription générée par IA