Retranscription des premières minutes :
- Le syndicat du pneu, les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route, présente Sud Radio on parle auto, parlons pneu, parlons bien Dominique Stempfel, président du syndicat du pneu, merci d'être avec nous Appelez-moi président aussi Laurence, parce que je me sens dévalorisé Mais bien sûr mon président Dominique, un magnifique village du pneu qui a pris place sur Equipoto pour la première fois à Paris cette année Après avoir fait déjà un premier essai très positif à Lyon, c'était il y a deux ans Oui on avait fait un essai à Lyon il y a deux ans, on avait trouvé que c'était très intéressant de réunir l'ensemble des acteurs du pneu sur un même lieu C'était plus confortable pour les acteurs du pneu mais c'était aussi plus confortable pour les visiteurs Et là en fait on a clairement transformé l'essai, on a un magnifique village du pneu La quasi-totalité des acteurs du pneu présents sur Equipoto sont présents sur ce village Et en fait les visiteurs trouvent que c'est quand même vraiment facile de pouvoir rencontrer l'ensemble des acteurs, de leurs fournisseurs Sur une surface relativement réduite On est très très content, messieurs les responsables d'Equipoto, si on peut renouveler l'expérience ça serait bien On le fera avec grand plaisir Il y a deux ans Dominique on a été un peu tourné vers le passé Parce qu'il y avait une exposition qui remontait jusqu'aux origines du pneu Cette année c'est carrément l'inverse, on se penche vers l'avenir Même si c'est un avenir proche parce qu'on y parle des puces RFID Alors ceux qui ont la vidéo vont pouvoir, s'ils ont des bons yeux parce que c'est vraiment pas gros Voir ce que c'est qu'une puce RFID, c'est un petit dispositif électronique Qui va être inséré dans les pneus à partir de quand ça va arriver Après on va expliquer comment ça marche Alors c'est déjà arrivé, en compétition il y a déjà des puces dans les pneus depuis très très longtemps En ce qui concerne le grand public depuis 5 ou 6 ans Certains constructeurs automobiles comme Volvo, Polestar Exigent d'avoir ce type de dispositif Mais il va y avoir une obligation réglementaire Qui va concerner l'ensemble de l'Europe Et qui va rendre obligatoire la puce RFID dans les pneus à partir de 2029 D'accord, alors ça c'est inséré au moment de la fabrication du pneumatique C'est vulcanisé dans le pneu Oui Ensuite on encode cette puce au moment où le pneu est fini d'être fabriqué Quelles informations elle contient cette puce ? Alors d'abord, et ça c'est le côté très intéressant Et ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, c'est que le pneu a un numéro d'identification unique Une plaque d'immatriculation en fait Qui va lui permettre d'être suivi depuis, comme le disait Laurence, sa fabrication jusqu'à sa destruction Ce numéro va permettre en fait, en étant lu par une douchette Ou un système électronique De donner des informations techniques sur le pneu En fait, ça correspond à ce qui est écrit sur le flanc Et lire un pneu, c'est de plus en plus compliqué Parce que les pneus sont de plus en plus bas Que les informations sont de plus en plus nombreuses Et donc là, on va avoir des vraies informations faciles à lire Facilement décryptables Et l'intérêt, c'est sans erreur possible Et puis ce qui est assez impressionnant, puisque j'ai eu la chance d'en parler plus tard sur le village du pneu, sur le salon équipe auto de faire cette visite guidée c'est tout le matériel qui va permettre de lire ce qui se passe et hop tout est retransmis sur un grand écran et pour nos compagnons dans les ateliers, tous ceux qui s'occupent des pneus, voilà c'est un vrai plus aussi en termes de facilité de travail. On met un pneu avec puce sur une machine qui l'identifie et qui va démonter le pneu en sachant à quel pneu il a affaire.
- Alors au delà de la praticité on apporte beaucoup beaucoup de sécurité il n'y a plus d'erreurs possibles, le pneu a son numéro d'identification qui explique ce qu'est exactement sa dimension, ses caractéristiques ses particularités...
Transcription générée par IA