Retranscription des premières minutes :
- Le syndicat du pneu, les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route, présente Sud Radio on parle auto, parlons pneu, parlons bien Et on accueille tout de suite Pierre-Emmanuel Moutonnet qui est le dirigeant de pneu-collection.com Bonjour Pierre-Emmanuel Bonjour à tous Merci d'être avec nous, alors pour expliquer à tout le monde, Pierre-Emmanuel est sur la route Donc on risque de s'arrêter, parce qu'il est sur un événement de voiture ancienne aussi d'ailleurs Où ça Pierre-Emmanuel ? Tout à fait, alors on est dans le Jura, sous les belles petites routes du Jura, en train de faire un petit rallye de navigation Je suis avec Pierre Chéreux de chez Michelin, en copilote, donc on essaye de marquer des points et de ne pas se perdre Sur quelle voiture ? Avec une MGC Très bien, voilà, Michelin c'est cette marque qui fait des trucs tout noirs qu'on met autour des roues, c'est ça ? Non Eh bien c'est bien ça, c'est bien eux, c'est bien eux Oui, bon Pierre-Emmanuel d'habitude vous venez souvent au circuit des remparts en Goulême Parce que les voitures qui tournent ici, il faut les équiper avec des pneumatiques Et on ne les trouve pas dans les grands centres auto habituels, c'est quand même des pneus spécifiques Alors déjà, tiens, on va commencer historiquement, on va prendre, il y a des voitures d'avant-guerre Et même vraiment du début du siècle dernier qui tournent, c'est facile à équiper ces véhicules-là ? Alors quand on est autour des années 1900, c'est assez compliqué Quand on se rapproche des années 1920, on va commencer à trouver des produits très spécifiques Je pense, vous voyez certainement des Bugatti tournées Oui, des Bugatti 35, comme celle de Sylvain, parce qu'il en a plusieurs dans son garage Voilà, donc ça on va pouvoir équiper ça avec plusieurs marques On trouve notamment du Dunlop dans la gamme Racing Qui est vraiment conçu pour un usage, on va dire compétition Et on trouve aussi le fameux Blockler, qui est un peu plus compliqué Le Blockler 3 pavés que beaucoup de Bugattistes utilisent Parce que c'est un pneu très polyvalent et performant Pierre-Emmanuel, par rapport aux pneus classiques que je vais utiliser avec ma Bugatti 35 Quand je vais faire une petite balade Ces pneus-là ont plus d'adhérence, plus de grippe, c'est quoi la différence ? Et est-ce que ça ne fait pas trop travailler les châssis ? Parce que sous un aspect pneu ancien, ça reste des pneus plus modernes que ceux qui existaient à l'époque, on est d'accord ? Alors, ils sont de fabrication moderne Avec des mélanges de gomme qui ont évolué, bien sûr Mais ils ont gardé pour la plupart des conceptions en carcasse diagonale Donc ils sont adaptés à ce que la voiture a connu à l'origine D'accord, donc ça ne fait pas trop travailler les châssis ? Non, si on reste sur des produits qui sont typiques de l'époque, il n'y a aucun problème D'accord Et il faut un peu de glisse d'ailleurs, il faut toujours un peu de glisse C'est vrai, c'est que Pierre-Emmanuel vient de soulever un point très important Que beaucoup de collectionneurs ignorent C'est qu'en fait, quand on refabrique aujourd'hui, certains fabricants refabriquent des pneus conformes au look de l'époque Sauf qu'effectivement, aujourd'hui, on bénéficie de gommes qui sont bien meilleures qu'il y a 50 ans, 100 ans Et donc, on peut avoir des pneus qui ont exactement le bon look, mais qui sont mieux qu'à l'époque Et ça, c'est très très important de le souligner Parce que beaucoup de collectionneurs se disent Oh là là, je vais essayer de préserver mes vieux pneus Ce qui est en fait une fausse bonne idée, bien évidemment Et quand les pneus refabriqués existent, il ne faut pas hésiter Parce que là, on a vraiment, on conserve le look qui est majeur Comme bien les collectionneurs sur leur voiture Et on ajoute de la sécurité en plus C'est très important Alors sur les voitures, on a vu avant-guerre, il y a des marques de pneus pour les équiper Et j'imagine que quand on avance dans le temps, il y a de plus en...
Transcription générée par IA