Retranscription des premières minutes :
- Tout simplement.
- Le syndicat du pneu, les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route, présente Sud Radio, on parle auto, parlons pneu, parlons bien.
- Et nous accueillons Dominique S, Dominique Stempfel, qui est le président du syndicat du pneu.
- Bonjour Dominique.
- Bonjour Laurence P et Jean-Luc M.
- Alors on va remiser nos camping-cars, on va les mettre au garage.
- Oui, ça y est, c'est presque la fin des grandes vacances.
- On va les ranger pour la période hivernale, les camping-cars.
- Il y a encore des beaux week-ends qui arrivent, il y a encore les vacances de la Toussaint.
- On va croiser les doigts pour pouvoir partir encore quelques jours.
- Voilà, alors déjà avant de le remiser, tiens, on va bien gonfler nos pneus parce qu'ils sont spécifiques les pneus des camping-cars, Dominique, on en a déjà parlé, mais c'est bien de remettre une petite couche.
- Alors pour les vrais camping-cars, les gros camping-cars, oui, ce sont des pneus spécifiques.
- Vous disiez tout à l'heure que les camping-cars étaient toujours à la limite maximale du poids.
- Alors il y a ce poids.
- Le problème là, mais l'autre problème aussi, c'est que ce sont des véhicules longs et hauts et que donc ils sont soumis à du tangage, à du ballon qui font souffrir les pneumatiques.
- Oui, et puis désormais, les camping-cars, ça roule à 130 sans problème.
- Ce n'est plus les camping-cars d'il y a 20 ou 30 ans qui étaient à 90 dans les côtes.
- Ça roule vite, c'est lourd, ça peut tanguer.
- Donc le pneumatique, il n'est pas à la fête.
- Voilà, et vous parliez de mobilier tout à l'heure.
- Le mobilier, il est parfois fixé très haut.
- Donc ce qui ajoute du ballon, vous ajoutez à ça le fait qu'il y ait de l'eau et que ce sont des masses qui ne sont pas fixées, donc qui sont mouvantes, qui sont mobiles.
- Et donc tout ça crée des contraintes très, très importantes sur les pneumatiques.
- Donc ce qui fait que les manufacturiers ont créé des pneumatiques spécifiques camping-cars.
- Alors ils ne portent pas des charges supplémentaires, mais par contre, ils sont renforcés justement pour limiter le ballon.
- C'est les mauvais mouvements.
- On les identifie comment ? Il y a écrit camping-car CC sur le flanc du pneu ? Non, mais vous n'êtes pas loin, c'est écrit CP.
- Après la dimension, on a un vocable CP.
- Donc sur un pneu de camionnette traditionnel, on a la petite lettre C.
- Et pour les pneumatiques spécifiques camping-cars, c'est les deux lettres CP.
- Et ça veut dire quoi le P ? C'est pour indiquer que les pneumatiques sont spécifiques aux camping-cars et sont différentes des pneus de camionnettes traditionnelles.
- D'accord.
- Parce que le gars qui a fait le truc, il avait l'émotion de camping-cars.
- C'est ça.
- Ce qu'on peut dire aussi, c'est que les pressions de gonflage sont supérieures.
- On est sur des pressions de gonflage qui sont de l'ordre de 5 bar 5.
- 5 bar ? Ah là là, oui.
- Ah oui, mais c'est normal.
- Voilà.
- Donc il faut...
- Aussi que les pneumatiques supportent cette pression supplémentaire.
- Et puis, ce qu'il faut indiquer aussi, c'est qu'il faut impérativement utiliser des valves métalliques.
- Les valves caoutchouc traditionnelles ne sont pas suffisamment résistantes.
- Donc il faut impérativement avoir des valves métalliques.
- D'accord.
- 5 bar, c'est ce que va faire Laurence ce soir.
- Non, non, non, pas ça.
- Je suis à l'eau, monsieur.
- Je suis à l'eau.
- C'est beaucoup.
- C'est vraiment...
- On a parlé de la sécurité.
- Mais Dominique, si je change mes pneus de camping-car, il ne faut pas que j'aille à l'économie.
- On est d'accord ? C'est une question de sécurité, là.
- Alors, c'est malheureusement pas une question légale.
- Il n'y a pas d'obligation légale.
- Mais la sécurité veut qu'il faille équiper son camping-car.
- Enfin, je ne parle pas des van-like.
- Mais les gros camping-cars, il faut les équiper de pneumatiques spécifiques pour camping-car.
- Ça, c'est clair.
- Donc il faut s'adresser à des professionnels, à des gens qui détiennent ce type de produit.
- Sachant qu'ils sont assez rares.
- Il y a peu de marques qui les fabriquent.
- Il y en a en cité 3.
- Michelin, Continental...
Transcription générée par IA