Retranscription des premières minutes :
- On en parle tout de suite ! Le syndicat du pneu, les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route, présente Sud Radio, on parle auto, parlons pneu, parlons bien ! Voilà, et ne vous inquiétez pas puisqu'il y a pas mal de gens qui ont réagi sur la dashcam, Jean-Luc vous l'a dit, dont l'histoire de l'illégalité des dashcams, on en reparle tout à l'heure, ne vous inquiétez pas.
- Bonjour Romain Bailly, bonjour ! Bonjour Romain ! Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc, j'espère que vous allez bien ! Ah bah merveilleux, je ne sais pas si ça s'entend mais on est plutôt pas mal là en ce moment, rédacteur en chef du journal du pneumatique.
- Bon, on va parler du P0, qui est tout nouveau d'ailleurs.
- Ceci n'est pas avant ! Qui vient d'être sacré meilleur pneu haute performance par une plateforme qui s'appelle Tire Reviews, aujourd'hui on est très in english.
- Tire c'est pneu, ça veut dire pneu.
- Oui c'est ça, c'est ça, c'est ça.
- Tiens pour commencer Romain, c'est quoi un pneu UHP ? Ah c'est une question intéressante Jean-Luc, c'est vrai que ça parle peut-être pas à vos auditeurs, donc c'est bien de rappeler un pneu UHP.
- C'est un pneu ultra haute performance et dans le monde de la gomme, c'est le haut du panier, c'est ce qui est le plus abouti d'un point de vue technologique, c'est le type de pneu qui équipe souvent des modèles très haut de gamme, des modèles de prestige, des supercars.
- Et si on met ce genre de pneu sur ces véhicules, c'est parce qu'ils répondent à l'exigence que demandent ces véhicules très poussés, que ce soit d'ailleurs sur la route comme sur un circuit.
- Oui, il y a peu de temps on a fêté, je ne sais plus, c'est les 40 ans du Pirelli P0, qui était un des premiers pneus UHP sur le marché.
- C'est quoi la place de Pirelli d'ailleurs sur ce marché ? C'est intéressant parce que dans la nomenclature officielle du pneumatique, généralement on dit qu'il y a 5 groupes premium, il y a Michelin, Bridgestone, Continental, Goodyear et Pirelli.
- Et parmi ces 5 là, Pirelli a une stratégie et même une philosophie qui est assez différente des autres.
- C'est une stratégie qui est très assez...
- On l'a assumé depuis de nombreuses années, le groupe entend s'adresser tout particulièrement à ce qu'il sait de mieux sur le marché automobile mondial, et aujourd'hui Pirelli revendique le leadership sur le segment des constructeurs premium comme BMW, comme Jaguar, comme Mercedes, ou encore sur des constructeurs de prestige comme Aston, Martin, Lamborghini, McLaren ou Rolls-Royce.
- Voilà un peu le positionnement et la place de Pirelli.
- Bon, alors on va parler donc de ce nouveau...
- de ce nouveau P0.
- On aurait pu...
- Il y a des gens qui peuvent se dire, ah ouais, ils font de la pub pour Pirelli.
- Alors je vais vous livrer une expérience personnelle que j'ai vécue il y a un mois et demi.
- On est allé essayer dans le sud de la France le nouveau BMW X3.
- On a eu la chance de pouvoir rouler sur les pistes d'essai de BMW qui sont à Miramas, c'est des pistes très exigeantes, avec la version la plus puissante du X3 avec un gros six cylindres, enfin bon bref, pas une voiture de course mais on n'en est pas loin, et c'est quand même un format SUV.
- Et on avait les véhicules qui étaient à notre disposition, on a changé, c'était les mêmes motorisations, c'était les mêmes voitures, mais montées avec des pneus différents.
- Et j'ai commencé par rouler avec les nouveaux P0 installés sur une voiture.
- Ce n'était pas un test de pneus, mais c'est juste qu'ils avaient différentes montes pneumatiques sur la voiture.
- J'ai tourné comme un champion de Formule 1, vous imaginez bien.
- J'ai eu les félicitations du pilote instructeur qui était avec moi.
- Après on a changé de voiture, et je suis monté dans une voiture qui était équipée avec des Goodyear Eagle F1.
- Et là où j'étais très bon les tours d'avant, je ne vais pas dire que j'étais à la ramasse, mais le pneu était vraiment moins...
Transcription générée par IA