Retranscription des premières minutes :
- Le syndicat du pneu, les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route, présente Sud Radio on parle auto, parlons pneu, parlons bien Bonjour Cyril Chalon Bonjour Bonjour Cyril Chef de produit, marketing automotif chez Rema, R-E-M-A, Tip Top France C'est quoi Rema Tip Top tiens, pour commencer Alors voilà, bonjour, Rema Tip Top c'est une société allemande qui depuis plus de 100 ans désormais fabrique des produits à base de caoutchouc et donc en particulier des pièces de réparation pour les pneumatiques De la petite brouette jusqu'au plus gros génie civil Bon, c'est bien, alors les pneumatiques, vous imaginez tiens, je vais prendre un parallèle que tout le monde va comprendre Quand Laurence me dit je suis crevé, je ne change pas d'animatrice la semaine d'après On la répare dans la semaine, voilà Les pneumatiques c'est un peu pareil, il ne faut pas les jeter parce qu'ils sont crevés les pauvres Ils ont encore envie de vivre les pneumatiques, il faut sauver les pneumatiques C'est ça, réparer plutôt que remplacer, c'est votre slogan en fait C'est tout à fait le slogan, c'est aussi le slogan de pneumaticiens célèbres sur le territoire français En fait effectivement, le pneumatique c'est un produit que les gens, quand on leur dit qu'il faut les remplacer Ils ne réfléchissent même pas et ils y vont C'est vrai que les manufacturiers dépensent quand même Beaucoup d'argent, mettent beaucoup de technologie dans les pneus Et un produit qui coûte la plupart du temps au-delà de 100 euros Ça ne perturbe personne que de le remplacer alors qu'il faudrait être réparé C'est ça qu'il ne faut pas oublier Alors comment ça s'effectue une réparation sur un pneumatique ? Parce qu'autrefois on mettait une rustine Non mais ça c'était il y a longtemps, c'était sur les vélos Voilà, comment ça se répare ? En fait un pneumatique se répare De l'intérieur, parce qu'effectivement quand on dit qu'un pneu quand il est crevé, on peut le réparer Il faut tout de même, pour des raisons de sécurité, vérifier l'état général du pneumatique Donc tous les pneumatiques, entre guillemets, ne sont pas réparables Mais s'ils répondent aux exigences de sécurité Le pneumatique va pouvoir être réparé sans aucun souci Avec une pièce de réparation Un petit conseil, si je crève, ça peut arriver Même si ça arrive de moins en moins souvent, mais ça arrive quand même Est-ce que je dois m'arrêter par rouler, ou est-ce que je peux rouler un petit peu ? Alors les pneus sont en tubeless désormais Donc c'est vrai que quand il y a un clou ou une vis qui est rentrée dans le pneumatique Il est préférable d'aller au plus vite Voir effectivement un séchage pour pouvoir être réparé Mais en revanche, maintenant qu'on a les capteurs TPMS sur les véhicules Si la pression est un peu plus basse Mais qu'on est encore sur une pression relativement proche de la bonne pression On peut continuer de rouler, mais on ne peut pas rouler On peut continuer de rouler doucement jusqu'à s'approcher au plus vite D'un pneumaticien qui pourra réparer votre pneumatique Moi ça m'est arrivé il n'y a pas si longtemps Et c'est vraiment bien fait après On a compris qu'il faut démonter le pneu pour vérifier s'il n'a pas été abîmé Par un roulage à plat, par exemple Et la réparation ça s'effectue comment ? Je disais Rustine pour rigoler, mais il y a bien un moment il faut boucher le trou Ils vous mettent une mèche monsieur Alors non, non, non, pas une mèche Le mot mèche ne convient pas D'accord Je dirais que dans le cas où il y a une mèche Dans le vocabulaire professionnel La mèche c'est par l'extérieur Et c'est un bout de textile Que l'on rentre dedans un peu collant Et qui n'est vraiment pas bon Non, non, c'est une pièce à base de C'est un champignon, ça ressemble à un champignon Oui, c'est ce qu'il m'a mis, mais par l'intérieur Mais moi je pensais que ça s'appelait aussi la mèche Mais effectivement c'est par l'intérieur Donc c'est par l'intérieur Et donc la pièce va vulcaniser C'est à dire qu'elle va se...
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